Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Inventeur du paratonnerre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 161
Rav Wattenberg,

La légende raconte que les juifs ont inventé le paratonnerre avec Benjamin Franklin, est-ce possible ? Est-ce qu'on son idée vient de la Torah ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
La légende raconte que les juifs ont inventé le paratonnerre avec Benjamin Franklin, est-ce possible? Est-ce qu'on son idée vient de la Torah?


Vous vouliez probablement écrire « avant » et non « avec ». (et par la suite, il doit manquer des mots comme « sait si» dans « Est-ce qu'on son idée vient de la Torah? » ou alors il faut corriger « qu’on » en « que ».)

Je ne pense pas qu’il faille dire que l’idée du paratonnerre vienne « de la Torah », bien qu’elle y soit mentionnée.
Nous trouvons dans la Tossefta de massekhet Shabbat (VII,9) une halakha qui parle de l’interdit de copier les peuples (‘Houkot Hagoy) et la Tossefta dit au passage que placer un paratonnerre n’entre pas dans le cadre de cet interdit puisqu’il ne s’agit pas d’idolâtrie ni d’une action apparemment sans raison, étant donné que la raison en est bien évidente, c’est afin d’y diriger la foudre en cas d’orage.

A l’époque, on plantait une lance (/tige) en métal sur le haut d’une colline et ça servait de paratonnerre aux habitants.

La Tossefta ne fait pas valoir des droits d’auteur, et ne revendique pas la paternité de cette invention, mais reste tout de même un texte qui date d’il y a 2000 ans (même s’il n’aurait été mis par écrit que quelques siècles après, ça fait au moins 15 siècles que ce texte est écrit et Benjamin Franklin qui vivait au XVIIIème siècle peut aller se rhabiller.

[D’aucuns ont aussi voulu y trouver une allusion dans le Yeroushalmi (fin de Nazir), cf. R. Schwartz dans Tevouot Haarets, Maamar Totsaot Haarets, Jér. 1845, daf 21b), mais R. Yaakov Reifmann (Moadei Arev, Vilna 1863, p.80) explique que ce n’est pas déductible du Yeroushalmi en question.]

L’idée était connue et répandue il y a deux millénaires, c’est par la suite qu’elle s’est oubliée, ce qui a permis à Franklin de gagner une notoriété mondiale à coup de cerf-volant.
D’autres ont eu moins de chance que lui, notamment Georg Wilhelm Richmann qui en voulant tester lui aussi les expériences de Benjamin Franklin a été mortellement foudroyé.

Tout ça alors que le principe apparaissait dans les Talmuds que les non-juifs critiquaient et condamnaient au bûcher, peut-être que s’ils n’avaient pas livré au feu ces livres juifs, l’idée se serait répandue plus tôt et de nombreux morts et incendies auraient été évités.
Faut-il y a voir une Mida Kenegued Mida ?

Vous serez peut-être étonné que l’Histoire officielle date l’idée du paratonnerre en 1750 et en attribue l’invention à Benjamin Franklin, alors qu’il existe des livres que ces gens ne savent pas lire qui montrent pourtant qu’il y a 2000 ans l'ancêtre du paratonnerre était connu et utilisé.
Mais ce n’est pas le seul domaine où l’Histoire officielle se trompe et ignore des choses qu’elle ne pourrait pourtant pas contester.

Néanmoins, les gens « au courant », bien que peu nombreux, le savent.
Voir par exemple Eusèbe Salverte, Des sciences occultes (3eme éd. Paris 1856 §24, p.388-9) qui nous dit que nos ancêtres les Hébreux connaissaient le principe du paratonnerre bien avant Franklin, même Shlomo Hamélekh en aurait placé un au-dessus du Beit Hamikdash ! [cf. Magasin scientifique de Gœttingue (3e année, 5e cahier, 1783.) « De l’effet des pointes placées sur le temple de Salomon », et voir aussi Magasin encyclopédique (année 1813, t. IV, p. 415).]

Cependant il s’appuie sur Flavius Josèphe et ce dernier était à l’époque (de la destruction) du second Beit Hamikdash, bien après Shlomo Hamélekh (qui était à l’origine du premier Beit Hamikdash).

Il n’est pas exclu non plus que les ecclésiastiques qui savaient lire l’hébreu au Moyen-Âge aient eu la connaissance du principe du paratonnerre grâce à la Tossefta.
Cela pourrait être la source du pape Sylvestre II qui, vers l’an mil, créa une sorte de paratonnerre primitif attirant la foudre (cf. Les Merveilles de la science, de Louis Figuier, éd. 1867, p. 503).

Nous trouvons aussi dans Rabénou Be’hayei (Bereshit 11,4) qu’à son époque (début XIVème siècle) certains savaient attirer la foudre vers un secteur précis.

Toutefois, je ne dirais pas que « l’idée vient de la Torah », elle y est mentionnée, comme beaucoup d’autres (sauf que celle-ci a été oubliée entretemps, du coup la ressortir de la Tossefta est assez insolite à une époque où l’on s’imagine que cette invention a moins de 3 siècles).
Mais de nombreuses tentatives similaires au paratonnerre avaient été mises en place à différentes époques et dans plusieurs pays, et ce depuis plus de 2000 ans. Voyez à ce sujet Les Merveilles de la science (Louis Figuier, 1867, p.491) et aussi le tome 1 de ses Suppléments (1891, p.372). Franklin n’a fait que perfectionner un système déjà existant.

PS: je ne me relis pas, sorry pour les fautes.
Evenyaakov
Messages: 5
Bonjour Rav,

À la fin de votre réponse, vous dites:
Citation:
je ne dirais pas que « l’idée vient de la Torah », elle y est mentionnée, comme beaucoup d’autres".

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ces autres fois où certaines inventions modernes se retrouvent dans la guemara ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
À la fin de votre réponse, vous dites:
Citation:
Citation:
je ne dirais pas que « l’idée vient de la Torah », elle y est mentionnée, comme beaucoup d’autres".

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ces autres fois où certaines inventions modernes se retrouvent dans la guemara ?



On trouve dans le Shas, les ‘Hazal et les Rishonim, des traces de sujets divers que l’on pense récents (je veux dire « découverts récemment »).

Je ne peux pas vous écrire un livre sur le sujet maintenant et ici, mais je vous indique quelques exemples qui me viennent à l’esprit :

1) Le triangle des Bermudes, cf. Brakhot 8a et Rashi ad loc.

2) Les bactéries, virus et parasites meurent lorsque l'eau est bouillie, mais si elle est chauffée sans arriver à ébullition (ou au moins 70-75°C), il parait que ça développe les bactéries ;
Quand on chauffe de l’eau, les bactéries se multiplient entre 20°C et 46°C. Lorsque l’eau boue (ou un peu avant), cela tue ces bactéries. Il ne faudra donc pas faire chauffer légèrement son eau (même si on aime son café bien tiède, on fera bouillir puis on laissera refroidir).
On trouve dans la Gmara ‘Houlin (84b) et Baba Metsia (29b) כסא דחרשין ולא כסא דפושרין
(~il vaut mieux boire un verre d’eau ensorcelée qu’un verre d’eau tiède).

3) Dans le même registre (Pasteur) : la vaccination. L’idée d’introduire dans l’organisme un antigène pour stimuler le système immunitaire, se retrouve dans Yoma (84b).
Certains disent que Pasteur aurait été en relation avec le parisien R. Mikhel Rabbinowicz et que ce dernier lui aurait parlé de ce passage…

Ce R. Mikhel Rabbinowicz a produit des traductions de traités talmudiques, voir ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=48972#48972

4) La comète de Halley, cf. Horayot 10a [Cependant cf. Hamada Shebatorah (Levi, Jér. 2001, p.19) si c’est celle de Halley ou une autre].

Si vous êtes intéressé par ces sujets, je vous conseille le livre de Rav Yossef Bagad (Bograd, puis בא-גד), directeur puis Rosh Yeshiva de la Yeshivat Bnei Akiva de Ne’halim depuis sept décennies (il est né en 1932, et a ouvert sa yeshiva en 1955, il a dans les 92 ans, ad méa veesrim), Na’halei Limoud, ou Na’halei Haeshkolot. Il a publié plusieurs éditions, sans cesse remises à jour, à un moment il en a encore changé le titre en Na’halei Ba-Gad.

J’avais correspondu avec lui il y a longtemps (avant l’ère des emails, par courrier postal), il m’avait écrit qu’il inclurait mes remarques dans une prochaine édition de son sefer.
Voici une édition assez avancée du Sefer en deux tomes et plus de 1200 pages :
https://web.archive.org/web/20130725234806/http://ba-gad.co.il/book.pdf
et
https://web.archive.org/web/20130725235247/http://ba-gad.co.il/book2.pdf

Il pourrait aussi y avoir des éléments qui vous intéresseront dans Yediot Hatéva Shebatalmoud de R. Mena’hem Tsvi Toksin https://hebrewbooks.org/32541
Aussi un livre plus récent de Pr. Rav Yehouda Levi : Hamada Shebatorah (Jér. 2001).

Il y a encre d’autres Sfarim de ce type. R. Zamir Cohen aussi s’est un peu spécialisé dans ce domaine et a écrit des livres qui parlent de ces sujets.

Après, il faut savoir faire le tri et vérifier les choses avec un œil critique, car certains ont tendance à vouloir tout attribuer à la Torah et vont un peu vite en besogne.

Je souligne que les 4 exemples cités ici, ne sont pas « attribués à la Torah ». On en trouve une mention dans la Torah (plus précisément le Talmud), mais personne n’attribue la paternité de ces inventions aux rabbins [d’ailleurs les rabbins du Talmud brassent et citent des tas d’idées, sans en garantir la véracité, c’est pourquoi on y trouvera aussi des remèdes de grands-mères fort étranges, qui ont peut-être été rapportés pour transmettre un message dissimulé, mais qu’il ne vaut mieux pas mettre en pratique à la lettre], il s’agit juste de montrer que des notions assez proches existaient et étaient répandues (dans le monde juif comme non juif) bien avant la découverte officielle.

C’est comme pour la rotondité de la terre, que l’on attribue sans cesse à Galilée ou Copernic ou Kepler (ou etc…) [en mélangeant et mêlant volontiers la rotondité et l’héliocentrisme] alors que les Grecs les avaient largement devancés (-enfin, certains Grecs, comme Pythagore, Thalès, Aristote, Ératosthène …).

On retrouve aussi cette sphéricité de la terre dans nos textes anciens, notamment de manière très explicite et précise dans le Zohar (III, 10a) [Ce qui n’a pas empêché d’autres sages talmudiques d’imaginer la terre plate ou sous une autre forme].

Mais l’élément particulier qui mérite d’être souligné, c’est que durant le haut moyen-âge, tout le monde (enfin tous les savants) savait que la terre était ronde, et même dans les milieux ecclésiastiques (si Galilée entendait ça !...).
[Voir aussi le Livre Apocryphe d'Esdras, livre IV, chap. VI, verset 1: "dès lors que cette terre ronde prit son commencement..."].

Même après, au XIIème et XIIIème siècle, c’était une idée largement répandue (toujours chez les gens cultivés, forcément), et seuls les ignorants pouvaient imaginer la terre plate.

Sacrobosco dans son De sphaera mundi (alias le « traité de la sphère » ~1230) considère la terre étant sphérique et que la mer aussi prend cette forme comme on peut le constater lorsqu’on est en hauteur et qu’on aperçoit au loin dans la mer le haut d’un mât avant d’en voir plus lorsque le navire se rapproche de la côte (quod aqua sit rotunda).

Au XIIIème siècle, les étudiants parisiens, de l'université de Paris ou encore de la Sorbonne (où Sacrobosco enseigne), lisent ce traité et n’imaginent pas la terre autrement, pas même en rêve ou en se faisant des films. (D’ailleurs Sacrobosco veut dire Holywood 😊 .)

De nos jours aussi il y a des gens qui pensent que la terre serait plate (et/ou qu’elle serait au centre de l’univers), mais au moins ils ne tuent pas ceux qui osent penser qu’elle serait ronde.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum