1. Est ce une obligations de couvrir des sfarim lors du tashmish ...?
2. Une baie vitrée derrière laquelle se trouve des livre est elle considérée comme kissouy ?
3 la femme a telle le droit de se découvrir la tête si le tashmish n'a pas lieu dans sa chambre ( par exemple dans le salon ) si le couple dort dans un salon .
1) En principe oui, avec DEUX kissouyim.
Certains (Birkei Yossef - Shiyourei Brakha §154) considèrent la couverture du livre comme un kissouy, il suffirait donc d'en ajouter un deuxième.
Le Eshel Avraham (Botshotsh) (§240) est mistapek à ce sujet tandis que le Kaf Ha'haim (§40, sk.14) tend à la koula pour des sfarim imprimés et sur papier (=pas parchemin).
Le Mishna Broura (§40, sk.4) retient plutôt la 'Houmra tout en acceptant la koula en cas de besoin.
Mais "beshaat had'hak gadol", pour des sfarim imprimés(et surtout s'ils ont été imprimés par un non-juif et qu'ils sont en Ktav Rashi ou en caractères latins), il est possible d'être meikel sans couvrir ces sfarim du tout. ('Havot yaïr §184) et voir Baer Heitev (§240, sk.19) et Maharsham dans Daat Torah (ad loc).
2) comme 1 kissouy, mais deux kissouyim transparents ne vaudront qu'UN.
Donc avec une vitre et un drap par-dessus, c'est parfait.
3) Une femme n'est pas halakhiquement tenue d'avoir la tête couverte chez elle à la maison, ce n'est pas que dans la chambre qu'il lui est autorisé selon la halakha de se découvrir. (=on n'établit pas de distinction halakhique entre sa chambre et son salon).
(A part ça, si sa chambre est le salon, c'est aussi sa chambre...)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum