Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Emouna et terrorisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
CEL
BONJOUR DEPUIS LE MASSACRE DE LA FAMILLE FOGEL JE ME SENS TRES MAL DES QUE J ENTENDS QU IL Y A DES MORTS ET SURTOUT LORSQU IL S AGIT D ENFANTS. JE SOUFFRE ENORMEMENT POUR LES FAMILLES ET LES PERSONNES NIFTAH. JE CHERCHE CONSTAMMENT A REGARDER DES PHOTOS
LA IL S AGIT DERNIEREMENT DU PETIT NOAH POZNER MORT DANS LA TUERIE DE NEWTON ET CELA MALGRE LE FAIT DE SAVOIR QUE TOUT EST POUR LE BIEN MAIS JE VOUS ASSURE QUE JE SOUFFRE ENORMEMENT.
EST CE UN MANQUE D EMOUNA, MA REACTION EST T ELLE NORMALE?
JE PRIE TOUS LES JOURS HACHEM AFIN DE M AIDER A AVOIR LA EMOUNA ET D ACCEPTER QUE TOUT CE QUI ARRIVE PROVIENT DU BIEN MALGRE TOUT.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom Ouvrah'a!

Souffrir lorsqu'on entend des choses insupportables est tout à fait humain et juif.

Souffrir lorsque des choses difficiles nous affectent à tous les niveaux est dans un premier temps tout à fait normal et ne contredit en rien la Emouna.

La sagesse est de savoir avec le temps, dans un second temps prendre le recul nécessaire pour réaliser que tout à un sens et que tout est géré par D. et pour le bien et qu'il n'y a pas lieu de continuer à s'affliger.

En d'autres termes, une personne qui se réjouirait de la mort d'un proche, ce n'est pas qu'elle a de la Emouna, c'est qu'elle manque de bon sens et de coeur.
Toutefois il ne faut pas cultiver la souffrance et chercher à la pérenniser, il faut au contraire essayer avec Emouna, de l'estomper avec temps et courage.

Si vous sentez que vous avez développé une phobie ou que vous êtes traumatisée à un point que votre vie est devenue insupportable, il est possible qu'il faille devoir suivre un suivi psychologique.

Vous pouvez, le cas échéant vous adresser à Allo Rav et appuyer sur la touche 4.

Kol touv et Béhatslah'a.
Rav F.Klapisch
Après les réponses de Rav Cohen-Arazi, j'ajouterai seulement que le Hovat Halevavoth (Yhoud HaMaassé chap.5) commence en disant:
"L'arme la plus puissante du Yetser Hara est de te faire douter de ce que tu tiens pour vrai ! À troubler ton esprit par des opinions mensongères, et à soulever de faux problèmes ! Il cause le doute dans ta foi et ta religion."

C'est en lisant des textes comme celui-là que l'on peut renforcer notre Emouna.

Si cela vous intéresse, j'ai traduit une brochure de Rav Hayim Friedlander z"l: "Comment Voir la Providence".

Si vous me communiquez votre adresse, je vous la ferai parvenir.
Naomi P
Bonsoir Rav
Avez-vous édité cette traduction car je souhaiterai la lire

Toda raba

CHALOM ET MERCI POUR VOS REPONSES RAPIDES

JE VAIS M ADRESSER A ALLO RAV CAR EMOTIONNELLEMENT J EN AI REELLEMENT BESOIN

RAV KLAPISH MERCI DE VOTRE PROPOSITION DE ME FAIRE PARVENIR LA BROCHURE "COMMENT VOIR LA PROVIDENCE"

MON ADRESSE : MME THIBAULT CELINE
22 ALLEE CORNEILLE
93390 CLICHY SOUS BOIS

MERCI INFINIMENT

CELINE YAEL
pilpoul
Bonsoir Rav, je suis très intéressée par votre brochure. Ou pourrais je me la procurer svp ?
Merci beaucoup
Kol touv