Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netilat Yadaim du Matin et du repas : comparaison

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chelomo
Messages: 121
bonjour,
toujours sur Netilath Yadaïm...
on apprend sur NY du repas qu'il faut faire la berakha "al netilath yadaïm" à priori avant de s'essuyer les mains.
qu'en est-il sur celle du lever le matin ? la règle est-elle la même ou peut-on faire la berakha même plus tard, avec les autres berakhot hacha'har ?

merci pour votre réponse,
Chabath Cha-lom !

Chelomo
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Il est vrai que le mehaber dans le Shoulhan arouh orah haim siman 4 halaha 1 :ramène l'obligation de se laver les mains et de reciter aussitôt la beraha , "irhats yadav veyevareh al netilat yadaiim ". Il semblerait sortir de cette halaha que la beraha doit être récitée juste après la netila .
Les raisons de cette halaha de se laver les mains et de réciter la beraha sont:

-D'après le Rosh rapporté dans le Beit yossef :puisque pendant le sommeil les mains se balladent partout et qu'il est evident que à un moment les mains ont touché des parties de notre corps qui sont considerées comme souillées (sous les aisselles le thorax ect..)les hahamims ont institué d'office la netila le matin .

-D'après le Rachba également rapporté dans le Beit yossef : la raison de cette netila est que tous les matins lorsque nous nous réveillons, quelque part c'est comme une nouvelle vie et c'est pour cette raison que les hahamim ont institué toutes les berahots et la netilat , car cette nouvelle vie est essentiellement réservée pour servir Achem . Et pour montrer notre engagement à le servir ,on se lave les mains et on récite la beraha comme un Cohen qui prend ses fonctions ,il devait se laver les mains avec beraha avant de faire sa avoda .
Au niveau de la halaha nous faisons cas des deux raisons avec tous ce que cela engage.
Ce qui est étonnant c'est que le Mehaber dans le siman 6 halaha 2 : ramène que certains ont l'habitude de réciter la beraha de netilat yadaiim seulement une fois qu'il se rende à la synagogue .mais le mehaber conclut que les sefaradim n'ont pas cette habitude et reciter la beraha dès qu'ils font netilat yadaiim .
Le michna beroura seif katan 9 rapporte que la majorité des aharonim se range derrière l'avis du mehaber excepté s' il a besoin d'aller aux toilettes et que si déjà il repousse la beraha autant attendre qu'il commence sa tefila et réciter toutes les berahots en même temps .
Mais il en reste que certains aharonims tels que Le haye adam et le Maasse rav sont d'avis qu'il est préférable d'attendre de commencer sa tefila avafin de réciter la beraha de nital yadaiim avec les autres berahots du matin
Le biour alaha dans le siman 4 veut faire dépendre ces differents avis de la discussion citées plus haut entre le Roch et le Rachba .
Il en reste que le Beit yossef essaie de trouver une raison valable pour ceux qui ont l'habitude de reciter la beraha en même temps que toutes les autres berahots .il conclut que certains décisionnaires ont preferé instituer de reciter toutes les berahots en même temps pour ne pas trop les séparer .
Le baal atania zal dans son sidour est d'avis que si au moment de la netila il ressent un besoin pressant, alors il ne récitera pas de beraha immédiatement mais seulement une fois tous ses besoins soulagés il recitera alors la beraha sans attendre de commencer sa tefila et c'est ainsi que semble penser le Biour alaha ,contrairement à l'avis du Shla Hakadoch qui recomande de ne pas reciter de beraha tant que toutes les autres berahots du matin n'ont pas été récitées.

Pour une personne qui pourrait reciter la beraha en meme temps que la netilat doit'il attendre de s'essuyer les mains ou reciter la beraha meme avant de s'essuyer ?
Le Michna beroura seif katan 2 ainsi que le Ben Ich Hai(Parachat toldot sont d'avis qu'il faut reciter la beraha meme avant l'essuyage des mains ,mais le Sharé techouva rapportte l'avis de certains décisionnaires qui recommande de reciter la beraha seulement une fois les mains essuyer

CONCLUSION
D'après la majorité des posquim on devra réciter la beraha de netila yadaiim dès que l'on a fait netilat yadaim sauf si on ressent un besoin pressant .On devra d'abord se soulager ,et seulement après réciter sa beraha sans attendre de réciter les autres berahots . Pour ce qui est de l'essuyage cela depend des posqim et je vous conseille de prendre conseil auprés de votre rav
Beatslaha et kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum