Citation:
Je voudrais donc vous demander quel est, d'après vous, le temps d'étude requis pour acquérir la Yédi'at HaTorah (sachant qu'il y a d'autres occupations : la famille, le travail, les études, etc.).
Même en supposant qu'il y ait un niveau minimal bien défini de Yediat Hatorah qui soit requis et identifiable, je ne puis vous répondre, car ça dépendra du niveau (en limoud) de la personne, de son âge, des années qu'il lui reste à vivre en bonne santé, de son QI, de sa sagesse, de sa Ahavat Torah, de sa Shkiout belimoud, de ses Midot, de son Rav (/ses rabbanim), de sa femme, de sa parnassa, de la ville dans laquelle il habite etc.
En moyenne, on pourrait imaginer que le temps nécessaire se situerait entre 5 et 10h par jour.
C-à-d qu'en 2h de limoud quotidiennes, on apprendra certes plein de choses, mais il est dur de croire que l'on puisse arriver à Yediat Hatorah -si tant est que l'on puisse définir ce niveau.
Mais au-delà des heures d'études officielles, il faut aussi savoir rentabiliser les temps perdus, il faut savoir entretenir des pensées de Torah même en dehors des temps de Limoud, et tout ceci contribue à augmenter la capacité d'absorption durant les "sidrei limoud".