Citation:
Est-ce vrai qu'il est Assour de porter des jeans - pantalons ou autres vêtements (parce que « ce n'est pas très juif ») ?
Sans vouloir faire de jugement quelconque, pourquoi certaines écoles juives (en France ou ailleurs) sont tellement sévères à ce sujet, parfois même concernant des jeans complètement noirs et non-troués, donc plutôt discrets ?
Qu'en est-il de porter des jeans pour faire des travaux salissants.
Entre parenthèses : je parle pour les hommes, c'est-à-dire que je parle des pantalons - et autres vêtements - faits en jean concernant les hommes, sans vouloir rentrer dans le cas des femmes qui porteraient des pantalons - jeans, ou pas.
Pour ceux qui souhaiteraient se renseigner sur ce sujet (le port du pantalon pour les femmes), je vous invite à voir ici :
-
https://www.techouvot.com/pantalon_a_la_maison-vt459.html
-
https://www.techouvot.com/pantalon-vt2867.html
P.S. : J'ai lu ce qui a été dit à ce sujet, ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51305#51305
... et bien que cela puisse répondre à mes questions sur le plan de la Halakha, qu'en est-il sur le plan de la Hachkafa (avec l'idée de « ce n'est pas très juif », etc.) ?
Si vous avez vu ceci :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51305#51305 vous avez déjà lu l’essentiel.
Les écoles qui l’interdisent le font car elles jugent ce type de pantalons comme non adapté à l’esprit qu’ils souhaitent insuffler.
C’est à considérer comme un règlement interne à l’école, un uniforme à porter, mais pas qu’il y ait un Issour halakhique stricto sensu.
Concernant les jeans déchirés etc. voyez par le lien indiqué plus haut ce que j’écris à ce sujet.
Pour ce qui est de porter des jeans pour faire de la peinture ou des travaux salissants, il n’y a aucune halakha qui l’interdise, il appartient à chacun de décider s’il veut ou non porter ce type de pantalon qui est, selon certains, porteur d’une connotation qu’ils jugent négative.
J’imagine qu’il doit y avoir des personnes qui n’en mettraient pas dans la rue, mais qui, pour faire de la peinture chez eux, n’y verraient aucun inconvénient.
Car il ne s’agit pas là de Halakha, mais de hashkafa, et dans ce domaine, les choses ne sont pas figées de la même manière que dans la halakha.
L’idée de « ça n’est pas très juif » est relative, si vous ne la ressentez pas concernant les jeans, vous la ressentirez peut-être à propos d’une autre tenue, que vous trouveriez plus vulgaire, moins digne.
Au niveau individuel, vous n’avez pas besoin de vous « éduquer » à ressentir un problème dans ces pantalons, ce qui doit vous préoccuper, c’est de savoir si le port d’un tel pantalon vous éloigne un tant soit peu de D.ieu d’une quelconque manière (si vous restez le même juif fervent avec ou sans jeans, alors il n’y a aucun souci).
Mais si vous faites partie d’une Kehila, c’est différent, il faudra parfois en tenir compte si les gens autour de vous en tiennent compte.
Ce n’est pas comme si vous habitiez seul sur une île ou à la campagne.