Lorsque viendra le moment de notre libération finale, promet le prophète au début de la haftara (Isaïe 61, 10), « nous nous réjouirons pleinement en Hachem, notre âme se délectera en notre Dieu ; car Il nous aura revêtus des vêtements du salut, Il nous aura couverts de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux ».
Cette image, explique Radaq (ad 62, 5), signifie que le retour de Hachem possédera la même fraîcheur et la même nouveauté que celles d'un fiancé envers son épousée. Leur relation représentera, lorsqu’elle se forgera, la quintessence du bonheur et de l’attachement que promet un lien éternel d’amour et de respect, et elle ne laissera plus aucune trace à des réflexions sur le passé.
Radaq ajoute une dimension supplémentaire à cette relation en expliquant que ce sentiment de nouveauté se poursuivra éternellement. Loin de se rassir et de stagner, notre relation avec Hachem ne cessera jamais d’atteindre de nouveaux sommets.
Mais le plus important dans cette description est que, si nos sentiments envers Hachem seront alors impérissables, ceux qu’Il a envers nous le seront tout autant. En affirmant que Ses sentiments à notre égard seront les mêmes que ceux du fiancé à l’égard de la fiancée, elle nous fait découvrir qu’ils seront sans limites.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum