Dans la mesure où la Neshama et le monde de la rétribution ne sont pas matériels, on ne peut pas y parler de temps.
Sans matière, il n'y a pas de temps.
Lorsqu'on dit que le jugement du Rasha s'étend sur 12 mois
(et s'interrompt le shabbat et jours de fêtes), ce n'est que "par rapport à nous ici-bas".
C-à-d que nous parlons de 12 mois pour nous donner une idée et aussi pour placer dans le temps (pour nous) ce Onesh.
Lorsqu'on parle aussi de feu ou de glace du Guehinom, c'est encore une façon de parler.
On ne peut pas définir exactement les ressentis que notre corps matériel ne PEUT pas ressentir, donc on donne des images.
Idem pour la notion d'absence de temps, nous ne sommes pas familiarisés avec le concept.
Citation:
Je crois même que certains commentateurs utilisent cette notion pour expliquer le fameux paradoxe entre le libre-arbitre et le fait que Hachem sache ce qu'on va faire.
Oui, de nombreux commentateurs expliquent et résolvent le problème de la contradiction entre "Yedia" et Be'hira", en soulignant que le temps est une création et ne veut rien dire par rapport à D.ieu.
Voir par exemple le
Tiféret Israel (Avot III, §99).