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Nevoua du Rabbi Rayats

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Chalom
Messages: 247
Juste pour vous faire partager un mail que j'ai reçu suite aux événements actuels au Japon:

"Annonce prophétique du Précédent Rabbi de Loubavitch

Des évènements dramatiques se déroulèrent ces derniers jours en Extrême Orient ou des déferlements d’eau d’une intensité phénoménale ravagèrent des régions entières faisant des milliers de victimes et des quantités de dégâts, un drame qui n’a jamais eu de son pareil dans l’histoire de l’humanité plongeant le monde dans la stupéfaction et l’ébahissement.

Or tout juif sait que le monde n’est pas dissocié de la Divinité et que chaque chose même collective a une signification et porte un message pour chacun ;
un message transmis par « Moshé son serviteur », le Guide de la génération.

Dans les paroles prophétiques du précédent Rabbi de Loubavitch, prononcées au mois de Tammouz 5703 (Août 1944) dans la revue « Hakria Véhakedousha », ces évènements, loin d’être un hasard, font parti du processus de le Gueoula, la Rédemption, phase terminale du raffinement du matériel, dont nous nous trouvons déjà à sa phase effective.

Les fleuves élèveront D…, les fleuves élèveront leurs voix, les fleuves déferleront leurs puissances (Psaume 93).

Et le Précédent Rabbi d’expliquer :

« Par leurs rugissements, les fleuves vont faire écouter leurs voix et élever D… . Ceci n’a qu’une signification, que D… Beni soit-Il va être exalté par l’expression de leurs puissances avant la Délivrance finale.
A travers ce retentissement, va se faire ressentir la voix de l’homme que D… est Suprême, de la même manière que les eaux auraient élevé la leur.
Il faut comprendre de cela, que le déferlement des fleuves va entraîner un grand changement dans le monde comme par noyer tout un pays dans sa totalité ou bien en grande partie, et un grand changement dans les conceptions de l’humanité par cela qu’ils vont voir dans la punition divine, et peut être, aura un effet sur le monde politique à travers toute une chaîne d’évènements qui seront le résultat direct (du comportement) du pays victime.
De toute manière, avant la Délivrance finale va se dérouler un grand grondement d’eau qui fera trembler le monde, qui se tournera pour élever D… ; dans l’expression du verset que les eaux ont « élevé D…, laisse entendre leurs voix à travers leurs rugissements » ! »

Des paroles exprimées il y a cela près de 60 ans, nous interpellant et nous encourageant, non seulement à guetter la venue du Machia’h mais également à s’y préparer en rajoutant dans l’étude et l’action et dans les termes du Rabbi actuel en « ouvrant les yeux » et en prenant conscience que tout est déjà prêt pour la Délivrance."
Bluxor
Messages: 479
Bonjour,
le texte que vous citez est de 1944, si vous deviez consigner par écrit toutes les catastrophes liées à l'eau qui ont eu lieu depuis cette date à travers le monde il n'est pas impossible que vous soyez vous même submergé(e) par un fleuve...d'encre.

...à travers toute une chaîne d’évènements qui seront le résultat direct (du comportement) du pays victime...
Je ne doute pas un instant de la grandeur de la pensée du Rav et je dis donc que cette proposition doit être prise avec des pincettes, dans le cas actuel il est peut être dans l'immédiat plus juste, plus sain et plus humain, de chercher les moyens de venir en aide à la population sinistrée plutôt que d'incriminer le comportement du pays tout entier.
Si vous pensez réellement que la catastrophe qui vient de s'abattre sur le Japon est le résultat de tel ou tel comportement que vous pouvez clairement identifier alors certes, énoncez clairement lesquels, mais vous n'avez droit ni à l'erreur ni à l'approximation.
Si vous jugiez tordu le jugement retomberait sur votre tête, sans magie, ni mystère, et sans même que D. n'ait à lever le petit doigt. Si vous jugiez tordu, cela dirait simplement que vous n'avez plus d'accès au réel au moins sur ce point et par déduction sur d'autres.

Les fleuves élèveront D…, les fleuves élèveront leurs voix, les fleuves déferleront leurs puissances (Psaume 93).
Pourquoi pas des fleuves de Thora, des fleuves de miséricorde, des fleuves de Techouva, des fleuves de mitsvot et que sais je encore.
Qui vous dit que les puissances déferlantes seront catastrophe? Et si elles devaient l'être , la plus grande des catastrophe ne serait elle pas la sortie d'une vision catastrophique du monde ?

Vous êtes sur que D. à besoin d'un tsunami au Japon pour être élevé ?

Juste votre désir de chercher la trace de D. jusque là, dangereuses et précipitées vos conclusions.
Chalom
Messages: 247
Pour ma part je ne fais que retransmettre un email reçu, rien d'autre.

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pilpoul
Messages: 35
C'est quand même puissant vu la situation actuelle ...
mea shearim
Messages: 222
très puissant.

la nature dirigée pas hachem remet en question la soit disant modernité de nos sociétés.

ce que hachem veut ce sont des sociétés humaines et pas faire des robots-humains comme le japon.
Bluxor
Messages: 479
Bonjour,

ce que hachem veut ce sont des sociétés humaines et pas faire des robots-humains comme le japon.

nous interpellant et nous encourageant, non seulement à guetter la venue du Machia’h mais également à s’y préparer en rajoutant dans l’étude et l’action et dans les termes du Rabbi actuel en « ouvrant les yeux » et en prenant conscience que tout est déjà prêt pour la Délivrance."


L'on peut dire en lisant ces deux propositions qu'elles sont justes, incontestablement justes, cependant elles n'en sont pas moins limitées, or je tiens que se rapprocher d'Hachem dans ce cas précis de catastrophe consiste à interroger ces limites, à dépasser ce qui en elles n'est que le simple énoncé d'une évidence. Evidence au moins pour tout juif digne de ce nom.
Refuser qu'une catastrophe de quelque type qu'elle soit demeure irrémédiablement enclose en un horizon ou la mort aurait le dernier mot, cela certes est la grande et délicate tache à laquelle la Thora convie.
En ce sens la Thora toute entière, et, de manière extrêmement synthétique, la Thora dès ses premiers versets peut être lue comme participant de ce que l'on nomme en langage moderne « travail du deuil ».
De structure et de contenu elle offre au plus haut degrés la possibilité de distinguer et de séparer le mort du vivant, elle assigne et oblige ainsi à une responsabilité rigoureuse ainsi qu'à une extrême prudence en particulier dans l'exercice de la raison c'est à dire de la faculté de juger.
Adam face à la seule dimension du jugement ne tiendrait pas un instant.
Si comme vous le dîtes Hachem veut des sociétés humaines et non des robots humains alors peut être cette humanité doit elle se faire entendre au moment de la catastrophe en ne voulant voir et entendre dans l'entité « robots humains » que et strictement que la dimension humaine, humanité fragile, souffrante, frappée dans sa chair, dans ses sentiment, dans son esprit, humanité en regard de laquelle le Mashia n'est pas une simple figure religieuse ou avenir mais la responsabilité immédiate de porter secours et consolation.
Le Mashia pleure et il est nommé consolateur. C'est cette dimension des larmes et des consolations qui, en et pour l'humanité à travers la singularité juive, fait signe vers un devenir autre que l'entité robot, c'est elle qui initie la réouverture d'un avenir au vivant, dans le moment même ou la catastrophe semble coller ce vivant à une finitude matérielle laquelle sans cette compassion messianique s'effondrerait infiniment sur et sous elle même.
Que le nom juif fasse encore sens aujourd'hui cela est dû entre autre au fait qu'il est le nom d'une chair, d'un corps scrupuleusement agencé, selon des modalité nommées mitsvot, de manière à avoir pu traverser les vicissitudes catastrophiques de l'histoire.
Qu'au long de cette histoire, à ces corps là, aient fait défaut les secours et les consolations d' hommes qui en cela ne l'étaient peut être plus tout à fait, obligea et oblige à la garde et au souvenir d'un haut delà de l'humain, mais cet au delà n'a un sens plein qu'à partir du moment ou cette garde et ce souvenir sont en mesure de s'ouvrir et de se disposer à faire signe pour et vers une « ré-humanisation » de l'humain en particulier dans les moments catastrophiques.
Il y eu une frappe le matin sur le Japon et une à Ithamar le soir.
Ceux qui frappèrent le soir ne le purent qu'après avoir jugé que leur victimes n'était que des « entités sionistes », certes vous n'avez pas frappé le Japon, vous n'avez pas secoué les plaques tectoniques, ni soulevé les vagues, mais êtes vous sur de grandir et de servir le nom de Hachem en parlant à cette heure de robots-humains ?
« Je place devant toi la vie et la mort choisie la vie. »
Vous, vous placez devant vous le « robot et l'humain » alors choisissez l'humain, là devant vous et non dans des arguties théologiques dangereuses; car au moment des catastrophes, la volonté divine n'est perceptible que par qui entend, qu'à travers la souffrance des hommes c'est elle, c'est lui, qui crie : au secours.
Ecoutez ce que vous êtes.
Laissez D. s'occuper du robot dans le "secret du mystère de sa volonté" et occupez vous de soutenir l'humain, le "secret en sera moins mystérieux".

C'est comme cela que je vois, mais je peux me tromper, à vous de me dire où.
Cordialement.


Dernière édition par Bluxor le Lun 21 Mars 2011, 10:12; édité 1 fois
mea shearim
Messages: 222
bluxor de même que le peuple juif qui as perdus 6 millions des siens a bien dûs d'une certaine manière se soumettre a accepter ces événements qui concerne la shoah.

je pense que de même que le japon qui as perdus des vies dans cette catastrophe devra d'une manière ou d'une autre se soumettre a accepter.

personne n 'as jamais aidé les juifs pour empeché ces 6 millions de morts.


par contre israel a envoyé des renforts au japon.


ce que je veux vous dire c'est que chaque événements est difficille.


du moment que l'on tente de garder la foi on se dit que les décrets venant de hachem peuvent difficillement être évités une fois décrétés.


tout est question de foi et oui effectivement nous ne pouvons nous même jugés les raisons exactes car seul hachem sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

du moment que l'on croit d'une foi parfaite qu'il est le créateur de tout et que rien n'existe sans lui on ne peut nier sa présence que ce soit dans ce qui parait bien ou moins bien.


certes l'homme a sa responsabilité et ce genre d'événement remettent en question 'une certaine faç0n , que ce soit concernant la force des éléments naturtelles ou les remises en questions de la la façon dont l'homme voudrait dominer la naturte telle que p.ex les centrales nucléaires.


je vous signale que plusieurs pays ont brusquement freiner leurs projets de centrales nucléaires dont Israel en autrtes.

je vous signale aussi peut-être que Isdrael vit depuis plusieurs années avec une menace nucléaire sur son territoire .


ne l'oubliez pas svp.
mea shearim
Messages: 222
et je ne vois personne au monde s'indigner de cette menace nucléaire a l'encontre d'un peuple qui il y a 60 ans a déja vécus son seisme .
mea shearim
Messages: 222
bluxor une des particularités du peuple juif est de voir la main d'hachem dans chaque événements.

je pense qu'il n'a a donc pas un problème a vouloir discuter d'un événement en y voyant la main d'hachem.

a fortiori sur une tel forum.
mea shearim
Messages: 222
l'ambassadeur japonais en Israel , Israel serait la première nation occidentale
a envoyer de l'aide directement sur le site sinistré nucléaire.

voir jss news
Bluxor
Messages: 479
Bonjour
je pense que vous avez lu un peu trop vite mon envoi.
Je ne mets en doute la foi et la bonne foi de personne, j'essaye de comprendre la logique d'un texte et je signale ce qui me semble y faire question lorsque je pense que cela mérite d'être signalé.
Pensez vous que sur les paquets (l'aide) envoyés par Israël aux sinistrés il était écrit à "l'attention des robots humains" ? Probablement non.
Relisez vos propos relisez les miens.
Vous pouvez voir la main de Hachem partout, les musulmans voient biens celle d' Allah partout...
Mes remarque ne portaient pas sur ce que vous voyiez mais sur ce que vous disiez or je maintiens qu'il y a des moment pour parler des "robots humains" et des moments ou il est préférable de se taire si l'on a rien d'autre à dire.
Parlez de robots humains au moment de la catastrophe c'est fermer son coeur et un coeur qui se ferme après une catastrophe devient vite une place forte pour Amalek particulièrement si ce coeur est juif.
Voyez, à l'endroit et à l'envers, en long en large et en travers, quand frappe Amalek.

bonne continuation
mea shearim
Messages: 222
j'admet avoir écrit trop vite concernant les robots humains.

cepandant ce fût après que tout mon texte s'est effacé que je me suis un peu énervé.

en plus de votre réaction limite agressive envers la personne initiatrice de ce message.

et nottement lorsque vous mentionniez le fait qu'il valait mieux aider que d'y voir une prophétie réalisé.


comme vous le voyez l'aide parvient aux japon et également de la part des juifs amalek ou pas amalek.
David-Julien humeau
Messages: 18
Le problème dans tous ça c'est encore une fois dans le lancement d'un sujet, sert il y a débat et c'est bien, mais c'est surtout encore une fois l'unité du peuple du peuple juif qui est egratinee... Et c'est celle-ci qui apporte des malheurs. Nous sortons de pourim ou l'unité a fait gagner gardons ça dans le c?ur et dans le comportement.

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Bluxor
Messages: 479
Bonjour

_j'admet avoir écrit trop vite concernant les robots humains. cepandant ce fût après que tout mon texte s'est effacé que je me suis un peu énervé.

Que vous admettiez avoir écrit trop vite et vous être énervé est une attitude qui vous honore, cela peut arriver à tout un chacun, cela oblige à se souvenir que de l'énervement à la colère la distance est courte, or la colère n'est pas une bonne chose.
En quoi étais je responsable du fait que « tout votre texte » se soit effacé ?
Peut être y avait il là aussi la main de Hashem venu vous signifier que votre texte ne tenait pas complètement la route ? Peut être auriez vous dû profiter de ce moment d'effacement pour respirer un peu et modérer votre énervement.

_en plus de votre réaction limite agressive envers la personne initiatrice de ce message.
et nottement lorsque vous mentionniez le fait qu'il valait mieux aider que d'y voir une prophétie réalisé.
1/Ci dessus vous admettiez avoir écrit trop vite et là vous en rendez responsable ma "réaction limite agressive".
En quoi vous ai je obligé à parler de robots humains ?
2/Ma réaction n'était pas agressive mais je reconnais qu'elle n'était pas tendre.
Je maintiens cependant ce que j'ai déjà dit, je ne visais pas la personne mais les propos et ce qui dans ces propos me semblait dangereux en premier lieu pour la personne qui les tenait .
Mais, quand je dis « tenait », je parle probablement trop vite puisque par la suite Chalom nous fait savoir qu'il n'a fait que transmettre un mail.
Etrange posture, si Chalom n'était pas en accord avec ces propos pourquoi les transmettre et s'il était en accord pourquoi ne les assume t il pas en son nom ?
Comment qualifier cet étrange colportage de paroles ?
De mon côté j'essaye, certes maladroitement , d'avancer des propositions en mon nom propre et de les assumer. Je reconnais la grandeur de votre D. , de votre Thora et de votre peuple ; mais je ne pense pas qu'il suffise d'invoquer l'une ou l'autre de ces puissances de manière incantatoire à propos de telle ou telle occurrence catastrophique de l'actualité pour être au niveau d'exigence à laquelle elles vous assignent .
Il est clair qu'en désignant ce qui me semblait douteux dans les propos rapportés par Chalom, je prenais le risque d'être perçu comme agresseur. Il y a une très grande difficulté en effet à remettre en cause des propos sans toucher les affects de celui qui les tient, il n'est pas impossible qu'il soit réservé à votre Mashia d'être porteur d'une parole à même de réaliser une aussi délicate intervention.

3/ En ce qui concerne la prophétie, j'ai entendu dire que la période prophétique est terminée depuis un certain temps déjà, je ne suis donc pas certain qu'il convienne de qualifier de prophétiques des propos, aussi grands soient ils, tenus dans les années 40. Je ne suis pas convaincu non plus que l'usage qui est fait de ces propos dans le texte rapporté par Chalom rende vraiment compte leur grandeur certaine, même si non prophétique.
Sur le fond et sur un point, j'estime plus intéressant d'envisager que les fleuves dont parle le Psaume soient des fleuves de paroles de Thora et non des fleuves de boues « tsunamitesques » ou des fleuves de radiations nucléaires.

4/Je pense que la notion de « punition divine » telle qu'elle est utilisée dans les propos transmis par Chalom est de facture chrétienne, j'ai fait suffisamment de catéchisme pour être en mesure de reconnaître les propos qui en relèvent lorsque j'en rencontre. J'y vois des poussières résiduelles de l'exil.

_comme vous le voyez l'aide parvient aux japon et également de la part des juifs amalek ou pas amalek.
Je n'ai pas dit que de l'aide ne viendrait pas au Japon et aux Japonais, je n'ai pas dit qu'il n'en viendrait pas des juifs, je n'ai pas dit qu'il n'en viendrait pas d'Israël.
J'ai dit et je maintiens que la manière (la manière : la forme pas le fond) dont la volonté d'Hashem est évoquée dans l'envoi de Chalom est au mieux extrêmement courte et surtout particulièrement déplacée donc dangereuse.

_une des particularités du peuple juif est de voir la main d'hachem dans chaque événements.
C'est ce dont je conviens et que je disais être un donné à priori, un donné structurant.
Cela étant donné, de manière générale et valable pour vous en tout temps et toute situation, la question devient que faire avec ce donné dans telle ou telle situation précise.
Si voir la main de Hashem conduit à ne plus voir avant tout dans la catastrophe la souffrance des hommes alors autan être aveugle.
Il y a me semble t il une différence entre voir la main de Hashem et « Inch Allah » la main de Hashem n'interdit pas la retenue dans les propos, la modération dans l'usage de son évocation et la compassion, la main de Hashem n'est pas tout à fait un « fatum ».
De même que le monde ne prend consistance et n'est construit qu'à partir d'un retrait, il convient me semble t il de reconstruire en s'inscrivant dans la trace de ce retrait.
Votre Thora n'est pas dans le ciel et le huitième jour dépend de la responsabilité humaine.

Cordialement.
mea shearim
Messages: 222
je remarque simplement que la seule personne fréquentant ce forum a ne pas être en accord avec ce message est bel bien Bluxor.

donc ceci me donne l'impression que c'est un peu peine perdue de continuer une discussion un tant soit peu stérile avec une personne décidé a aller contre le message.

et de surcroit bluxor n'est pas juif donc il est je pense plus difficille pour lui de comprendre ces textes ainsi que le judaisme.
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