Il est intéressant de noter que la Guemara dans le Daf Yomi (Soucah 21) du lundi 24 février 2014 (il y a 2 jours !) discute de ce cas et permet de mettre les chaussures en été et les sandales en hiver (c'est-à-dire celles que l'on utilise pas à ce moment) sous le lit.
il y a pas quelque chose de ne pas mettre leschaussures a cote de la tete du lit
mon mari me dit toujours de ne pas mettre les chaussures a cote de la tete
Puisque Rav Cohen-Arazi ne répond plus sur ce site et que vous avez attendu plus de trois ans pour avoir votre réponse, je me permets de me substituer à lui et vous répondre.
Tout d'abord, lorsque votre conjoint vous dit être dérangé par cela, il ne faut pas chercher à comprendre pour appliquer, quelle qu'en soit la raison.
Ensuite, vous avez raison de vouloir vous renseigner pour savoir si cette idée existe dans notre tradition, car à vue de nez, on a plutôt tendance à imaginer qu'éloigner les chaussures de la tête du lit n'est qu'une mesure de protection contre les effluves parfois nauséabondes qui pourraient s'en dégager.
Mais la demande de votre mari trouve sa source dans une notion plus kabbalistique que cela, elle est indiquée par le 'Hida dans Tsiporen Shamir (§112) et par le Shmirat Hagouf Vehanefesh (§117, note 1).
Toutefois, je doute que cette idée corresponde exactement à la configuration que vous devez connaître; ce dont il est question, c'est de ne pas avoir des chaussures (ni un pantalon) à proximité de la tête, donc si vous dormez à même le sol, ou sur un matelas posé à terre, il y a un problème, mais si votre lit vous surélève à 50 ou 60 cm du sol, je ne pense pas que cet article du sefer Tsiporen Shamir soit applicable (tant que vous ne placez pas vos chaussures sur la table de nuit, proche de votre tête.)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum