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Autour du doigt

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yohay
Messages: 39
Kévod harav

Je voudrai savoir pourquoi nous enroulons la laniere de la tefila autour de notre doigt, et pourquoi ce doigt precisement ?

merci infiniment
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe une corrélation entre la pose des tefiline et des fiançailles, telles qu’elles sont décrites entre les enfants d’Israël et Hachem dans les versets que l’on récite à la fin de cette pose :
« Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai à moi en justice, et en jugement, et en bonté, et en miséricorde ; je te fiancerai à moi en vérité ; et tu connaîtras Hachem » (Osée 2, 21 et 22).

De même que les fiançailles se traduisent par la pose d’une bague au doigt de la fiancée, de même celles que symbolisent les tefiline se traduisent-elles par leur enroulement autour d’un doigt.
chemouel eliyaou
Messages: 2
Chalom

Mais pourquoi la lanière est-elle entouré autour du majeure et pourquoi spécialement un sur la 2ème phalange et 2 sur la 1ère phalange?

j'aurais une autre question concernant les téfiline qui est : Pourquoi fait-ont spécialement 7 tours et pourquoi on ne mettrait pas les téfilines sur la mains car il est marqué "véhayou léot al yédékhém....".

Je vous remercie d'avance pour l'éclairecissement que vous pourrez m'aporter .

Chavoua tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’essentiel des lois sur les tefiline, comme le fait remarquer Rambam (Hilkhoth tefiline 1, 3), est constituée par ce que l’on appelle des halakhoth le-Moché mi-Sinaï, c’est-à-dire des prescriptions que Hachem a notifiées directement à Moïse sur le mont Sinaï, et qui échappent par conséquent à toute explication rationnelle.

Il en va de même, entre autres, pour les lois de la che‘hita, à la plupart desquelles il est impossible d’attribuer une signification raisonnée.

Il est vain, par conséquent, de chercher à ces lois une explication autre que purement symbolique et allusive.

En ce qui concerne les tefiline, comme je l’ai indiqué précédemment, la métaphore majeure qu’on peut leur attribuer est celle de l’union quasi-conjugale entre Hachem et Israël.
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