En ce moment, je suis souvent obligé de faire la Tefila de Chaharit seul à la maison.
Suis-je tenu d'attendre le Netz même en cas "d'urgence", ou bien y a-t-il une autre possibilité ?
En cas d'urgence, ou lorsqu'un horaire de voyage vous l'impose ainsi que dans les cas de force majeure, il est permis de mettre le Talith et les Tefilines et de réciter le Schema avant Nets Ha'hamah - le lever du soleil.
Pour savoir quand commence cette possibilité, référez-vous aux horaires qui se trouvent imprimés à la fin du livre de prières Pata'h Eliyahou.
Sur la page de Paris par exemple, au 1er janvier, l'aube est à 7h00, le lever du soleil à 8h44 et le début de pose des Tefilines et lecture du Schema est à 7h33.
Connaît pas. On peut, en cas de nécessité faire toute la prière jusqu'à yichtabah', et mettre talith & tefiline entre yichtabah' et yotser.
Le meh'aber et le rem"a autorisent même, dans un cas particulier (et non de manière régulière ; voyage, par exemple. Voir également michna beroura 58, 19 ) de dire toute la prière y compris la 'amida en commençant à aloth hachach'ar avec talith & tefiline à condition de ne dire leur berakhoth respectives qu'en leur temps (michéyakir). Toutefois, tel n'est pas l'avis du maguenn avrahamm et du gr"a cité (et incités à suivre ) in michna beroura 58, 17 - selon qui il faudra agir comme susdit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum