A propos de l’affaire dite de « David et Bethsabée », le Talmud s’efforce d’exonérer David de toute faute :
« Rav Chemouel bar Na‘hmani a dit au nom de Rabbi Yohanan : Celui qui dit que David a péché commet une erreur. » (Chabbath 57a).
Il résulte des explications traditionnelles que David avait parfaitement le droit de prendre Bethsabée pour femme, étant donné que son mari Urie lui avait donné un guet lorsqu’il avait été mobilisé dans l’armée.
Quant à la condamnation à mort d’Urie prononcée par David lorsqu’il l’a envoyé se faire tuer en première ligne, elle était, nous apprend-on, également justifiée car il s’était révolté contre l’autorité royale, en présentant Joab comme son maître, ce qui revenait pour lui à s’affranchir du pouvoir exercé par son roi.
Il est cependant un point sur lequel nos sources sont, semble-t-il, muettes, et sur lequel j’aimerais obtenir des explications :
Lorsque Bethsabée annonça à David qu’elle était enceinte (Chemouel 2, 11, 5), celui-ci fit venir « au rapport » Urie, qui se trouvait sur le champ de bataille, puis il voulut l’envoyer se reposer chez lui, ce à quoi l’intéressé se refusa.
Les commentateurs (Rachi, Radak, Metsoudath David ) s’accordent à considérer que David voulait ainsi qu’Urie ait des rapports avec Bethsabée, et qu’il écarte ainsi la future paternité de David sur l’enfant qu’elle portait.
Ce comportement de David me paraît extrêmement grave, car il aurait pu aboutir à une paternité forcée d’Urie, avec tous les risques que l’on peut imaginer (mariage incestueux, etc…).
D’où ma question : Nos commentateurs se sont-ils penchés sur ce question, et sinon pourquoi leur silence ?