L’expression achèr bara Eloqim la‘assoth (« de toute son œuvre que Eloqim créa en la faisant ») (Berèchith 2, 3) signifie que Hachem nous a permis de construire, de transformer, ou de créer tout ce qui n’est pas interdit par le Choul‘han ‘aroukh.
Ibn Ezra nous apprend, à propos du chaatnèz, que celui qui mélange deux espèces nie la création du monde, mais nous n’avons pas le droit d’instituer de nouvelles interdictions. Rav Chelomo Zalman Auerbach z’l a enseigné : « Il ne faut pas interdire à cause de personnes légères. Quand le Séfèr ha-refouoth, à l’époque du roi ‘Hizqiyahou (Ezéchias) a été utilisé à mauvais escient, les Sages ne l’ont pas interdit. Mais ils ont félicité ce monarque lorsqu’il l’a retiré de la libre circulation (voir Michna Pessa‘him 4, 9). »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum