J'ai pu souvent entendre, dans les communautes qui respectent le deuil de la periode du Omer a partir de Rosh 'hodesh Iyar, que ce deuil se termine avec les "trois jours de separation" avant Shavouot.
Pourtant, si l'on agit ainsi, on n'atteint pas le total de 32 jours de deuil.
Meme en comptant le premier des deux jours de Rosh 'hodesh Iyar (et bien sur en retirant la journee de lag baomer), il faut inclure le premier des trois jours de separation.
Si l'on n'a commence le deuil qu'a partir du 1er Iyar, on ne pourra se couper les cheveux que la veille de Shavouot!
L'usage que vous citez est celui du maguen avraham ( michna beroura 493, 15 ) qui inclut les 2 jours de roch h'odech et maintient l'interdiction jusqu'au matin du premier des 3 yemey hagbala. La journée de lag ba'omer n'est pas non plus retirée, au titre du principe qui veut que 'miktsath hayom kekoulo' - une fraction de la journée est considérée comme la journée entière.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum