Chers Khakhamim,
J’aimerais comprendre davantage les différentes catégories de serviteurs mentionnées dans la Paracha de Michpatim, pourquoi des différences de traitement entre ces serviteurs ? Quel enseignement y a-t-il à tirer de tout cela ?
Concernant l’EVED IVRI, le serviteur juif, il travaille 6 ans et la septième année venue, il est libéré. Il part avec ce avec quoi ou avec qui il est entré en servitude, s’il avait une femme en arrivant, ils partent ensemble mais si son maître lui a donné une CHIF’HA CANAANIT, une servante canaanéenne comme femme, elle et les enfants qu’elle lui a donnés restent en possession de son maître.
Pourquoi cela? Pourquoi séparer une famille? Pourquoi cette femme, bien que cananéenne, n’est pas considérée à part entière comme l’épouse du serviteur?
J’ai lu que, par la suite, la CHIF’HA et ses enfants sont libérés et ils deviennent juifs, un processus similaire à celui de la conversion mais cela indépendamment du « mari » juif.
Une autre catégorie de serviteurs c’est l’AMA IVRIYA, la servante juive, qui suit pas n’ont plus les mêmes règle de l’EVED IVRI. Son maître, le fils de son maître ou quelqu’un d’autre la prendra comme femme, elle jouira de tous les droits et prérogatives d’une épouse juive ou elle retournera vivre dans sa famille, elle ne peut être vendue a qui que ce soit d’autre, être rabaissée ou salie.
Merci de m’éclairer sur ce point. Chalom Ou-béra’hoth.
Marcel Léger, Mexico.