Bonjour , je voulais savoir si lorsqu'on a un associé non juif il nous est permis d'ouvrir un restaurant ou sandwicherie non cacher dans lequel le lait et la viande sont mélangés ?
Il y a une interdiction de la Tora de cuire ensemble de la viande avec du lait, et en dehors de cela il y a aussi une interdiction d'en tirer profit.
Il est donc evident que vous ne pouvez pas ouvrir un restaurant en associés si dans celui-ci vous vendez serait-ce à des non juifs des aliments qui ont subi une cuisson de lait et de viande.
S'il s'agit d'une sandwicherie, vous deposez entre les tranches de pain du lait et de la viande certes, mais vous ne les cuisez pas ensemble. Dans un tel cas il n'y a pas d'interdiction de tirer profit de la vente de ces aliments à des non juifs.
Je précise à nouveau: ne faites ni de Panini ni de toasts sinon il y a une double interdiction de votre part. Et même si un non juif les cuit ensemble, il vous est totalement interdit de profiter de cet argent.
Interdiction aussi de vendre ces Sandwichs a des juifs meme non pratiquants!
Si vous pensez vraiment ouvrir ensemble quelque chose et que vous souhaitez que ce restaurant soit ouvert pendant Chabbat et que votre associe non juif s'occupe du resto pendant Chabbat, appelez moi avant de vous engager a quoi que ce soit parce qu'il y a une procedure a suivre que je vous indiquerai si D. veut!
Je vous ai ecrit la loi concernant le probleme ponctuel du lait et de la viande que vous avez pose.
Cependant le Rav Watenberg Chlita a attire mon attention sur le fait qu'etant donne que la viande que vous allez mettre dans vos sandwich n'est pas Cachere, il y a une interdiction de vendre une telle viande et d'en tirer profit, ainsi que le tranche le Choulhan Arouh Yore Dea chapitre 117.
Je continue a chercher s'il n'y a pas malgre tout une piste de secours pour vous mais il semble vraiment que ce soit interdit!
Kol Touv et merci au Rav Watenberg pour sa precieuse remarque!
Chalom
J' ai essaye de me plonger un peu aujourd'hui d'avantage sur votre question, et je suis arrive a une premiere conclusion. C'est que si vous etes associe uniquement en ce sens que vous mettez en disposition commune une somme d'argent et que vous partagerez ensuite les revenus, mais qu'en dehors de cela vous ne mettez pas les pieds dans cette sandwicherie, ni rien d'autre il y aurait lieu de permettre comme l'ecrit le Rav Ovadia Yossef dans le Kaf Hahaim.
Il y aurait aussi lieu de permettre dans certains autres cas selon certaines conditions sur lesquels je ne souhaite pas me pronnoncer tant que je n'ai pas etudie le sujet en long en large et en travers, chose que je suis pret a faire en votre honneur, mais uniquement si vous me dites que vous pensez vraiment ouvrir avec lui une sandwicherie, si vous vous etes ravise, cela ne vaut pas le cout que je m'investisse tellement dans cela a present!
L'autre solution plus simple mais couteuse serait de commercialiser la bas uniquement de la viande Cacher!
Je vous remercie pour l'interet que vous portez a ma question.Mais compte tenu des risques de transgression a moyen terme : je prefere m' orienter vers une autre activité moins problematique religieusement parlant
Merci encore pour votre disponibilité
Kol touv
Kol Hakavod!
J'approuve tout a fait votre choix et que D. vous donne une immense aide dans ce que vous ferez et qu'il vous dirige vers un travail tout a fait Cacher qui rapporte bien et qui vous laisse tous les jours un crainnau horaire qui vous permette d'etudier! Amen!
Kavod arav, bien que la question ne soit pas nécessaire pour david71, je voudrais comprendre votre réponse:
Vous dites dans votre premier message qu'il est interdit de profiter du mélange lait-viande après cuisson. Mais dans le cas précis ou la viande n'est pas cachere, l'interdit existe t il toujours? De plus si c'est un goy qui cuit, le mélange n'est pas issu du issour bassar behalav, donc pourquoi ne serait il pas permis à ce même goy de le vendre?
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Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
[quote="Rav Azriel Cohen-Arazi"]Kol Hakavod!
J'approuve tout a fait votre choix et que D. vous donne une immense aide dans ce que vous ferez et qu'il vous dirige vers un travail tout a fait Cacher qui rapporte bien et qui vous laisse tous les jours un crainnau horaire qui vous permette d'etudier! Amen!
Kol touv!![/quote]
Merci pour votre benediction , c'est exactement ce a quoi j'aspire : progresser dans l'etude , les midotes ,.. avec l'aide d'Hachem
Todah Rav kol touv pour vous aussi
Concernant votre premiere question il faut savoir que s'il est vrai qu'il n'existe pas d'interdiction concernant la cuisson et le profit de viande interdite avec du lait permis ou vice versa, il s'agit de viande interdite dont la viande en elle meme est interdite (comme le porc etc ou le lait de truie). Lorsqu'il s'agit de viande permise telle que le beuf, mais qui est interdit sous pretexte qu'il n'a pas subit d'abattage rituel, la le probleme de cuisson et de profit du lait avec la viande reste.
Concernant votre seconde question, je tiend a vous preciser qu'il existe effectivement une opinion qui est celle du Ychre Lev rapporte dans le livre Darkei Techouva au chapitre 87, et qui dit effectivement que si la cuisson a ete effectuee par un non juif, n'ayant pas de crainte que le juif en vienne a la consommer au moment de la cuisson, il est permis au juif d'en tirer profit. Ceci est un grand Hiddouch, c'est mon ami le Rav Nathanel Mimoun Chlita qui me l'a montre. Cependant le Sdei Hemed refute cette opinion, il est aussi rapporte dans le Darkei Techouva!
Il me semble simplement que dans ce cas precis ou le juif et le non juif souhaitent ouvrir un restaurant en associes, meme le Ychre Lev l'interdira vu qu'ils font tout en associes et en quelques sortes, le non juif fait ce qu'il fait avec l'accord du juif, et sous sa demande, et le juif se prommenant la bas, courre le risque d'en venir a le consommer ...
Le Rav Mimoun a approuve cet avis!
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