Si vous n’avez pas vraiment d’autre habit mettable que cet habit neuf, on peut autoriser pour un Shidoukh.
Le ‘Hazon Ish l’a autorisé à un jeune homme (a priori, Kal Va’homer pour une jeune femme), voir Or’hot Rabénou (II, p.132) et Piskei Tshouvot (§551, 17, note 111).
Mais ce n’est pas unanime, le Rav Elyashiv l’aurait interdit, tout en autorisant de mettre des habits fraichement lavés en l’honneur de la circonstance (Ashrei Haïsh (o’’h III, §69, 50, note 137).
Il me semble difficile d’interdire une fois que ‘Hazon Ish l’a autorisé, à plus forte raison lorsqu’on parle de lois de deuil où l’on donne la préférence à l’avis permissif, et le Shidoukh revêt un caractère de Tsorekh Mitsva.
Donc : si c’est vraiment nécessaire, c’est autorisé.
Bonne chance et Bessorot Tovot.
PS: je vois que vous aviez posté votre question depuis vendredi, dans ce cas, vous auriez pu porter l'habit neuf durant shabbat, même un peu (20 minutes devraient suffire), et ceci aurait été de nature à faciliter son port en semaine durant les 9 jours, voire à l'autoriser, même sans parler de Shidoukh.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum