Citation:
Un juif né par exemple sous les prénoms Avraham Itshak, dans cet ordre. Disons que c’est son nom « administratif de torah » (pour monter à la Torah, pour prier pour lui, pour la Ketouva etc.). Cependant au quotidien tout le monde l’appelle et l’a toujours appelé Itshak (le deuxième prénom). Le seul moment où on l’appelle au nom d’Avraham (puis Itshak) c’est pour les cas particuliers cités plus haut.
Est-il autorisé d’inverser l’ordre de ses prénoms pour Isthak Avraham même dans ces cas « administratifs / mitsvoth » ?
En serait-il de même pour un converti qui avait de base un prénom juif (par exemple de père juif qui l’avait appelé par un prénom biblique) et suite à sa conversion il avait ajouté un nouveau prénom en « première position ». Mais dans les faits il se fait appelé que de son ancien prénom. Serait-il aussi possible d’inverser ?
Vous pouvez continuer à vous faire appeler usuellement Its’hak , même si votre nom est en réalité Avraham Its’hak.
Rien n’impose de se faire appeler par le premier prénom plus que par le second.
Il est même une habitude ashkenaze assez répandue (mais qui perd un peu de terrain depuis quelques décennies) qui consiste à appeler (quotidiennement) une personne justement par son second prénom et non par le premier.
Cela existe aussi chez les Sfaradim ; qui ne connait pas le fameux
Rabbi Baroukh Tolédano dont les prénoms étaient Refael Baroukh ?
Quant à inverser l’ordre des prénoms, ce n’est pas recommandé, il n’est pas bon de changer de prénom(s) sans raison impérieuse.
Je crois que dans le Minhag Sfarade, il a souvent été considéré que chacun des deux prénoms est une entité indépendante, de telle sorte qu’il n’y ait pas vraiment d’ordre entre eux (et donc il n’y aurait pas de problème à changer l’ordre me diriez-vous ? je vous répondrais qu’au contraire, si l’on change l’ordre c’est qu’on considère qu’il y a un ordre, alors que s’il n’y en a pas, il n’y a rien à changer ni même besoin de changer quoi que ce soit puisque, selon cette idée, Its’hak n’est plus votre « second » prénom et Avraham ne présenterait plus aucune priorité sur Its’hak).
Je sais aussi que lors d’une Brit Mila à Aix-les-Bains, il y a à peu près 50 ans (c’était en 1970 ou 1971, je ne sais plus),
Rav Chajkin avait fait changer l’ordre choisi des prénoms de l’enfant avant qu’ils ne soient annoncés, en expliquant au père dépité qu’il ne fallait pas faire précéder le prénom chronologiquement tardif (par exemple il ne faudrait pas se nommer Its’hak Avraham , mais Avraham Its’hak.
Donc dans votre cas, cela aggraverait encore plus les choses).
Je ne sais pas qui le lui a dit, ni où il aurait pu lire pareille chose, car le Minhag Israel se vérifie des tas de fois chez des Tsadikim qui portaient eux-mêmes (ou leurs enfants) deux prénoms dont l’ordre ne respectaient pas la chronologie.
Inutile d’apporter dix exemples, je me contente de mentionner le 6ème Rabbi de Loubavitch, le
Rayats, prénommé « Yossef Its’hak », alors qu’Its’hak était le grand-père de Yossef
(et donc probablement né avant ce dernier).
Ou encore
Rabbi Levi Its’hak de Berditchev,
Rabbi Méir Dan Plotzki (le Kli ‘Hemda),
Rabbi Mordekhai Yossef de Izhbitza (le Mei Hashiloa’h),
Rabbi David Moshé Ashkenazi,
Rav Eliahou Yossef Rivlin,
Rabbi Moshé Its’hak Darshan de Kelm,
Rav Hillel Moshé Gelbstein,
Rav Aharon Yehouda Steinman,
les prénoms du Yedei Moshé étaient « Moshé Yaakov »,
Rav Kanievsky se prénomme « Shmaryahou Yossef ‘Haim » Yossef est donc devancé par Shmaryahou (qui vivait pourtant à l’époque du Roi David…) et il tient ça du père du ‘Hazon Ish :
Rav Shmaryahou Yossef Karélitz,
Rabbi Akiva Yossef Schlesinger (Le Lev Haïvri),
Rabbi Moshé Yossef Hoffmann,
Rabbi Moshé Yehouda Zilberberg,
Rabbi Guedalia Moshé (le ‘Hemed Moshé),
Rabbi David Yehouda Zilberstein (Shvilei David)…
Bon, finalement ça a glissé tout seul et j’ai tout de même indiqué une dizaine d’exemples (ou un peu plus).