Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Origines juives?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Estrella
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide...ma grand mère a toujours été très floue sur ses origines, et des rumeurs disent qu'elle serait juive.
Je n'ai malheureusement pas de moyen de le vérifier et ainsi connaitre mon histoire, son nom de jeune fille était Bauvy, pensez vous que cela puisse être un nom de famille Juif? Quelles démarches pourrais-je entreprendre?

Je vous remercie par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je me permets de vous contacter pour solliciter votre aide...ma grand mère a toujours été très floue sur ses origines, et des rumeurs disent qu'elle serait juive.
Je n'ai malheureusement pas de moyen de le vérifier et ainsi connaitre mon histoire, son nom de jeune fille était Bauvy, pensez vous que cela puisse être un nom de famille Juif? Quelles démarches pourrais-je entreprendre?

Désolé du retard de réponse, votre question a plus de dix ans et je viens seulement de tomber dessus… J’y réponds quand même, sans savoir si elle est encore d’actualité, mais mieux vaut tard que jamais.

Le patronyme Bauvy n’est pas répertorié comme étant juif, mais cela n’indique pas grand-chose puisque le nom de famille se transmet par le père tandis que le judaïsme se transmet par la mère.
Il faudrait donc vérifier le nom de famille de sa mère, voire de sa grand-mère maternelle, etc.

Les démarches que vous pourriez entreprendre sont essentiellement des recherches généalogiques, si vous ne rencontrez pas de juif en remontant jusqu’au milieu du XIXème siècle, il reste très peu de chances d’en trouver plus avant.

Bonnes recherches !
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent