Citation:
Lors d'un cours, vous avez mentionné que le rav Chlomo Klouguer avait beaucoup écrit de h'idouchim et qu’avec le temps il lui est arrivé parfois d’oublier ce qu’il avait lui-même écrit quand il été plus jeune.
Avez-vous une source de cette affirmation? Et même si vous vous basez sur une contradiction dans ses h'idouchim, peut-être que ce n’est pas parce qu’il a oublié ce qu’il avait écrit mais juste simplement parce qu’il avait changé d’avis ?
Ou peut-être qu’il y a un moyen de résoudre cette contradiction ?
Qui vous dit qu’il lui est arrivé d’oublier ce qu’il a écrit lui-même?
Cela semble indiscutable quand on voit les contradictions et oublis d’un endroit à l’autre, mais comme je vous accorde que cela peut être subjectif, je vous apporte une preuve moins discutable :
Rav Shlomo Kluger l’écrit lui-même !
Voyez
Shout Haélef Lekha Shlomo (o’’h §367) où il écrit qu’il a tellement écrit, qu’il ne se souvient plus de ce qu’il a écrit et même lorsqu’il s’en souvient, il ne sait plus où il l’a crit…
Il faut dire que
Rav Kluger a énormément écrit, dans son
Shout Ouva’harta Ba’haim (§29) il nous dit avoir déjà écrit 115 livres. C’était en 1844, un quart de siècle avant son décès… En tout il a dû écrire quelques 150 sfarim.
Il n’y a rien d’étonnant qu’un auteur ayant beaucoup écrit (et pas en une seule fois, sur un court laps de temps, mais au contraire durant des années) puisse se contredire.
Il y a une part de subjectivité dans la Torah et il faut aussi tenir compte de paramètres évoluant.
Vous ne trouverez pas des Psakim diamétralement opposés et contradictoires sur des points cruciaux, mais des contradictions sur des points pour lesquels il n’y a pas lieu de s’étonner qu’il puisse y avoir une ma’hloket entre deux rabanim. Du coup, un seul et même Rav peut se contredire après plusieurs années sur ce point, en ayant changé d’avis ou en tenant compte de nouveaux paramètres.
Mais ce n’est pas le seul ; le
Radbaz aussi a énormément écrit (surtout pour l’époque), sur de longues années, et a pu oublier ce qu’il avait lui-même écrit, et il lui est arrivé quelques fois de se contredire (et aussi d’écrire qu’il a déjà écrit à ce sujet mais ne se souvient plus de ce qu’il a écrit).
Voyez à ce propos ce qu’à écrit le phénoménal
Rav Matityahou Shtrashun dans
Hamaguid (VI, vol.39, p.269) et dans
Miv’har Ktavim (p.116).
Il y a aussi le
Yaabets qui était doué pour se contredire, lui aussi a beaucoup écrit et publié. J’ai déjà souligné plusieurs contradictions dans ses écrits, mais toutes ne s’expliqueront pas par l’oubli en raison des années, car il lui arrive aussi (plus ou moins) de se contredire dans le même ouvrage.
Rav Ovadia Yossef a lui aussi énormément écrit, il traite de beaucoup de sujets.
Dans
Meor Israel (III, p.73) il cite le
Rav Ben Tsion Aba Shaoul dans
Or Letsion (II, p.115) qui dit que bien qu’on accepte (chez les sfaradim) d’associer un enfant dès l’âge de 6 ans au zimoun, pour le Zimoun Elokeinou (à dix) il faudra qu’il ait (au moins) 9 ans.
A ce propos,
Rav Ovadia Yossef écrit que ce distinguo n’a aucune base halakhique.
Il n’est pas rare que
ROY critique les Psakim de son ami
Rav Ben Tsion Aba Shaoul (surtout ceux imprimés dans
Or Letsion), mais pour le coup,
ROY lui-même
(Yabia Omer II, o’’h §13, 11) a aussi écrit la même idée, d’être ma’hmir que l’enfant (que l’on associe au Zimoun Elokeinou) ait au moins 9 ans !
Rav Méir Mazouz le souligne dans
Arim Nissi (Guitin, Mavo, p.77).
[Dans le cadre d’autres remarques sur
ROY, Rav Mazouz indique aussi
(p.78) que
ROY (Yabia Omer IX p.194 en bas) s’oppose à ce que
Rav Moshé Lévy a écrit dans
Birkat Hashem en arguant qu’il
(Rav Moshé Lévy) n’a pas lu ce qu’il (
ROY) a écrit dans
Ye’havé Daat (IV, §5) où il rapporte l’opinion du
Ritva et du
Nimoukei Yossef qui ont totalement échappé à l’auteur (à
Rav Moshé Lévy).
Pourtant -souligne
Rav Mazouz-, si
ROY avait convenablement lu le texte incriminé de
Rav Moshé Lévy, il aurait assurément remarqué que ce dernier cite effectivement ces opinions
(Birkat Hashem IV, fin de p.484).]
J'imagine que je dois aussi me contredire parfois sur Techouvot, en tout cas je sais que je ne me souviens pas de tout ce que j'ai écrit, parfois je crois l'avoir écrit ailleurs et c'est sur Techouvot, parfois c'est l'inverse...
Idem dans mes cours, au bout de quelques temps je ne sais plus ce que j'ai cité ou non, il y a parfois dans mon auditoire des personnes qui connaissent mes cours mieux que moi et sont capables de me dire si j'ai déjà parlé ou non d'un sujet, et si oui, dans quelle souguia...
Il y a la multitude de sujets abordés, le temps écoulé, et aussi l'âge qui jouent; arrivé un certain âge, on perd en capacité de se souvenir des détails de la vie.