Pour approfondir ce sujet, il y a un livre, écrit par Rav Henkin il y a longtemps et traduit et adapté pour la première fois en français très récemment sous le titre « La Tsniout dévoilée » (éd. Tilmad, 2019).
Ce livre permet de retracer l’origine des lois de la Tsniout, depuis la source dans le Talmud jusqu’aux Poskim contemporains en passant par les Rishonim et les A’haronim.
L’auteur, qui est un Talmid ‘Hakham reconnu et Possek en Israël, présente sa position et ses raisonnements de manière très claire et accessible à tous.
Le but de l’ouvrage n’est pas de faire office de guide pratique des lois de la Tsniout, mais plutôt de présenter les raisonnements qui sont à l’origine de ces lois, ce qui peut grandement intéresser les personnes qui refusent a priori de suivre les recommandations rabbiniques sur ce sujet, en considérant que les rabbins exagèrent certainement, voire inventent de nouvelles notions qui n’existeraient pas dans le Talmud lui-même.
Lire ce livre leur permettra de se faire une opinion plus juste des origines des lois présentées habituellement et d’en mesurer plus exactement l’étendue et la nécessité.
Concernant le Psak halakha, que chacun se fie à son Rav, mais pour découvrir les coulisses de la halakha, c’est très bien fait.
De mon expérience, une partie des personnes réticentes faces aux lois de Tsniout ne le sont qu’en raison de la présentation abrupte de ces lois, sans en indiquer l’origine ni le cheminement.
En retraçant la formation de la Halakha, ces personnes se sentent plus concernées et désireuses de se conformer à ces Halakhot.
En dehors de l’aspect strictement halakhique, il y a parfois les us et coutumes, ce sont eux qui diffèrent d’un pays à l’autre ou d’une communauté à l’autre, généralement parce qu’il y a deux manières d’interpréter un texte et que telle ville suivait [la compréhension de] son Rav et telle autre [celle d’] un autre Rav.
Concernant les lois de Tsniout, les appréciations varient encore de nos jours d’un Rav à l’autre, l’idéal est certainement de rester fidèle aux directives de son Rav, que l’on connait et qui nous connait.
De manière plus globale, lorsqu’on constate que des Halakhot sont difficilement respectées (que ce soit dans ce domaine ou un autre, Shabbat, Tfila, etc.) , c’est par l’étude que passe la solution pour qu’elles soient mieux considérées ; il est difficile d’appliquer dans les détails lorsqu’on n’y comprend rien.