Comme je ne lis pas le texte en langue originale, j'aimerais connaître le sens exact de la situation entre Pharaon et Sarai¨quand au v 15 il est dit "et la femme fut emmenée dan la maison de Pharaon" et au v 19 "Aussi l'ai-je prise pour ma femme" : peut-on considérer que Pharaon a eu des relations sexuelles avec Saraï ou simplement en a-t-il eu l'intention mais Dieu est intervenu avant pour empêcher cet adultère (au regard du v17 'Mais l'Eternel frappa ...' qui semble dire que l'Eternel est intervenu avant la consommation d el'acte)
Avec des amis, nous avons eu quelques échanges au sujet de la lecture de ce texte, et nous ne somes pas d'accord, surtout en raison de nos sensibilités différentes. mais seul le texte compte.
Merci d'avance pour votre éclairage
Nota : si on fait le parrallèle avec ISAAc le fils qui a fait comme son père (génèse 26 : 7-11), ce texte est plus clair
Le comportement de Pharaon envers Saraï se comprend de diverses manières.
Selon Ramban (Nahmanide), il a été dû au fait qu’il la croyait sœur d’Abram, et non son épouse (voir Genèse 12, 13).
Quant à Ibn Ezra, il explique (ad 12, 19), que Pharaon aurait voulu posséder sexuellement Saraï, mais que Hachem l’en a empêché en le frappant de maladies douleureuses (voir 12, 17).
Pour Rabbeinou Be‘hayé, en intimant à Abram l’ordre de « la prendre et de s’en aller » Pharaon lui a signifié que seul comptait pour lui son départ d’Egypte, puisqu’il avait été à l’origine des maladies infligées à son pays. Aussi Abram ne lui a-t-il rien répondu, alors qu’il répondra plus tard, dans des circonstances comparables, à Avimélekh (voir 20, 1 et suivants).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum