Bien, c'est assurément plus aéré, c'est aussi un peu plus clair, mais ça reste assez obscur.
Comme je crains de ne pas saisir du tout votre réelle intention, je vais pour le moment tenter de répondre à la question de base (de laquelle tout découle), ça permettra de clarifier les choses -j'imagine- pour la (l'éventuelle) suite.
Vous demandez:
Citation:
j ai l'age de la majorité religieuse et on me dit conduit toi en juif la je m’étonne pourquoi, pourquoi devrais-je suivre la voie ... du judaïsme plus qu'autre chose ou pourquoi même suivre quelque chose .
Là vous parlez de deux possibilités, soit:
Citation:
1) il faut que je sois convaincu avant de commencer à pratiquer
soit:
Citation:
2)...commencer a pratiquer et par la suite trouver des preuves.
Hé bien je dirais que la deuxième se rapporte à votre première question , tandis que la la première concerne la seconde question.
C-à-d, à la question
"pourquoi devrais-je suivre la voie ... du judaïsme plus qu'autre chose " je vous dirais qu'il faut "
commencer à pratiquer et par la suite trouver des preuves".
Et à votre seconde question "
pourquoi même suivre quelque chose" je dirais qu'il convient d'être "
convaincu avant de commencer à pratiquer".
Quand je parle de "convaincu", je parle de votre exemple d'un enfant de 12 ou 13 ans, les éléments qui peuvent le convaincre sont du même ordre que ceux qui ont réussi à le convaincre que son grand-père habitait au Maghreb, qu'il avait 5 tantes, que Napoléon était corse de petite taille, qu'il y a eu une bataille à Alésia, etc...
Il y croit car c'est ce que son père (ou son maître...) lui a dit, lui-même l'ayant appris de la même manière et ce, en remontant jusqu'au moment des faits.
A partir du moment où il croit en D.ieu
(car je note que vous ne parlez pas d'un doute à ce niveau. Si c'était inclus, précisez), si son père lui dit que le sien lui a dit (etc...) que le sien lui a dit que la Torah dont nous disposons correspond bien à celle reçue par Moïse, voilà une bonne raison de la suivre jusqu'à preuve du contraire.
Il va aussi faire confiance à son père qui lui dit qu'il faut se brosser les dents, ou qu'il faut voter et qu'un président va être élu... pourtant, il n'en a aucune preuve, si ce n'est qu'il comprend que son père ne lui ment probablement pas sur ce point.
On pourrait dire que cette idée devrait répondre aussi à la première question, mais comme c'est plus subtil, je vous propose déjà la seconde réponse.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez obscur et fouillis pour rester dans le ton, mais au moins ça permettra de vous faire reformuler de manière différente si vous n'êtes pas satisfait de cette réponse :)