Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

bilan de pessah mitigé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
serge
apres le sedder de pessah, les jours de fetes et surtout apres la mimouna ( pour ceux qui ont en l'habitude), c'est l'heure du bilan et pour moi c'est tres catastrophique:
le point majeur de pessah (entre autres) est "va yaaminou bachem ou be moché avdo", la emouna est censée etre le fruit de cette fete et chacun d'entre nous est censé "recharger" sa emouna.
pour moi c'est le contraire qui se produit: ma emouna a "decroché" durant ce pessah .
et pourtant ce n'est pas le manque de lecture de livres de moussar ou d'ecoute de cours qui manquent.

je me demande si à notre epoque, le sujet de la emouna est peut etre "mal" traité, les choses qu'on entend à droite on les reecoute a gauche, ou bien alors c'est moi qui suis irattrapable.
de ce que j'ai compris, la emouna, passe obligatoirement avant tout par une connaissance parfaite de soi, je m'explique:
yossef, a pris 2 ans de tole supplémentaire car il a demandé au maitre échanson de se souvenir de lui, et pour ce manque de emouna, il a eu cette "punition".
la question que tout le monde pose: que reprochent on a yossef, il a fait sa hichtadlout!!!!
reponse: la hichdatlout est obligatoire pour nous tous et personne ne peut s'y soustraire pas meme les plus grands tsadikims de toute l'histoire, MAIS, cette hichtadloout doit etre inversement proportionnelle a la emouna de chacun et au "niveau" de chacun:
plus une personne est "grande" et plus sa emouna est censée etre grande et moins sa hichtadlout sera grande (et inversement)
yossef etait un tsadik, pas comme nous l'entendons, nous en 2013, mais c'est la torah qui témoigne et qui le qualifie de tsadik. ce yossef devait faire une tres tres petite hichtadlout en regard de sa grandeur, ce qui'il a demandé au maitre echanson etait de trop pour quelqu'un comme yossef, d'ou les 2 années supplemntaires.
alors, moi je me dis la chose suivante, si yossef le tsadik, n'est pas arrivé a determiner avec precison son degre de hichtadlout a investir, comment moi, fine particule de sable intergalactique, pourrait le faire?
parfois on est confronté à une logique d'investissement: par exemple, j'etudie toute la jourdéne au kollel, mais une affaire se presente a moi, j'ai donc l’occasion de gagner de l'argent pour pouvoir etudier tranquillement après, mais pour cela je dois interrompre mon limoud: dois je le faire ou pas?
autre exemple, j'ai un metier (commerce par exemple ou les revenus sont tres aléatoires) et qui ne rapporte plus, dois je entreprendre une reconversion ou alors dire que hachem envoie la paranssa par n'importe quel canal, celui ci ou un autre, pas de différence?

ce que j'ai lu et entendu sur la emouna est cetainement vrai, mais "sur le terrain" j'ai comme l'impression que l'experience de la vie se traduit tres differement pour chacun d'entre nous que ce qui est ecrit ou entendu sur la emouna
je me dis alors que nous somme lachés face a soi meme tout seul dans le monde de la emouna, sans boussole.
evidement, dans les grands pricipes de la emouna, il y a des "bousolles" mais lorsqu'on commence a affiner la emouna c'est là que ca coince, comme dans les exemples que j'ai cité precedement.

j’accepte toute idée ou solution a part celle du prozac
Rabbin Marc Meyer
Votre question concernant Yossef Hatsadik est tout à fait plausible.

Avant de commencer, précisons qu'il s'agit non pas d'Emounah, mais comme vous le dites vous-même de "pratique" et cela se nomme Bita'hone".

Emounah peut se traduire par "la Foi" et Bita'hone par "la Confiance".

Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'aux hautes Madréguoth correspondent des difficultés de discernement très grandes, proportionnelles à ces hautes Madréguoth.
Tout simplement pour ne pas éliminer ou faire disparaître la Be'hirah.
Et donc ce n'est pas parce que Yossef a failli que vous devez obligatoirement faillir. Votre épreuve sera toujours à la hauteur de votre Be'hirah : Haschem ne vous demande jamais l'impossible.
Mais Haschem peut parfaitement provoquer une destabilisation vous amenant au doute. C'est à vous d'accepter l'épreuve, de vous reprendre en main, de prier avec grande ferveur pour demander l'aide d'Haschem pour dépasser la difficulté.

Quant à votre question pratique : doit-on s'arrêter d'étudier pour faire Hischtadlouth pour la Parnassah ? Il faut prendre chaque cas et l'analyser.
Est-ce un cas de force majeure ? Est-ce un cas ponctuel ?
Beaucoup de critères doivent être pris en compte pour une réponse avec Daath Torah.
Il est clair qu'il faut tenir compte de ceux qui dépendent de vous (femmes et enfants ou parents...). Mais à certains degrés correspondent un Bita'hone qui éxigera de continuer à étudier et à faire confiance en Haschem, à d'autres, d'aller travailler.
Rav Dessler Zatsal, dans son Michtav Meïéliyahou explique que l'épreuve des Bené Yisrael avec les Meraglim était justement de n'avoir pas su analyser leur véritable Madrégah (eux qui vivaient des miracles continuellement et qui à ce titre ne devaient douter de rien) et d'avoir voulu faire une Hischtadlouth en envoyant des Meraglim en croyant que c'était pour empêcher un 'Hilloul Haschem !
L'erreur inverse peut aussi être tragique. Celui qui croit être à la Madrégah de ne pas faire Hischtadlouth et qui après un certain temps se rend compte que le porte-monnaie et le compte en banque sont vides et reprend le travail est ce qu'on nomme "Toéh Al Harischonoth", c'est-à-dire regrette la 1ère attitude - c'est aussi coupable.

Mes conseils sont les suivants :
Prendre conseil avec un Maître de valeur.
Prier avec ferveur pour l'aide d'Haschem.
Ne pas cesser de s'analyser et si possible le faire avec un 'Havère qui vous connait bien.
Ne pas hésiter à rechercher la sérénité et le calme provenant du sentiment du devoir accompli. (voir 1ère explication du Beth Halévi sur Mikets)

Je prie Haschem de vous aider à atteindre cette sérénité.
Schabbath Schalom.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent