Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath ‘Houqath – Le véritable héros de l’histoire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Jephté semble être tout le contraire d’un dirigeant digne de ce nom. Son extraction est douteuse, il vit en marge de la société, et il est banni par les siens. Et pourtant lorsque le malheur atteint les enfants d’Israël et qu’ils sont à la recherche d’une solution, c’est lui qui est là pour les sauver. Pourquoi ? Est-ce qu’il est doté de la subtilité d’esprit d’un diplomate qui sait comment atteindre ses objectifs ? Est-ce qu’il a été formé à affronter un ennemi implacable ? Est-ce qu’il est un tacticien militaire de talent ?

Est-ce Jephté qui est, en fait, le véritable héros de l’histoire ? Peut-être faut-il chercher ailleurs ce véritable héros. La véritable histoire se dissimule derrière les apparences du récit biblique lequel doit être lu entre les lignes. La clé de cet épisode nous nous est fournie par rabbi Yehochou’a ben Aviram dans un Midrach quelque peu obscur (Esther rabba 5, 4) : Rabbi Yehochou’a ben Aviram a enseigné : « Les dignitaires de Guilead se sont dit l’un à l’autre : « Que celui qui sera le premier à combattre les Ammonites soit le chef sur tous les habitants de Guilead ! » (Juges 10, 18). Et quel homme convient-il pour ce rôle ? « Et Jephté, le Guileadite, était un homme fort et vaillant » (Verset suivant).

Quand les Ammonites ont engagé le combat contre les enfants d’Israël, il y eut une grande panique. Les gens ne savaient pas vers qui se tourner pour être sauvés, après toutes ces années qu’ils avaient passées dans la crainte et l’asservissement. C’est tout de suite après avoir décrit cette détresse que le texte commence à parler de Jephté, comme s’il n’était venu de nulle part.

Rabbi Yehochou’a a pris note de la juxtaposition de ces deux épisodes et en a conclu qu’elle n’était pas une pure coïncidence, mais que cette manière de nous raconter cette histoire comportait des implications théologiques. C’est Hachem qui avait fait en sorte que se trouve en temps et en lieu opportuns celui qui serait apte à sauver Israël.

Le véritable héros de cette histoire, c’est Lui, qui avait préparé spécialement Jephté pour le rôle qui lui était destiné. Il avait créé le « remède » en prévision de la crise. Voilà pourquoi, selon Rabbi Yehochou’a ben Aviram, le récit biblique a placé la description de Jephté immédiatement après la crise avec les Ammonites. Cette conviction qu’il existe une providence divine, la certitude que Hachem façonne les événements qui donnent une forme à notre destinée, sont implicites dans l’interprétation que donne Rabbi Yehochou’a des événements qui ont marqué cette histoire. Elle fait également partie intégrante de notre affirmation du rôle que joue Hachem dans l’histoire et dans nos vies.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum