Lorsque Hachem annonce à Moïse qu’il va faire pleuvoir la manne, Il précise que ce sera une épreuve pour le peuple « afin que Je le mette à l’épreuve s’il marchera dans ma Tora ou non ». En quoi la manne a-t-elle constitué une épreuve, alors qu’elle n’était assortie d’aucun défi, comme celui imposé à Abraham lorsqu’il a reçu l’ordre de sacrifier son fils ? Est-ce un défi de procurer à manger à quelqu’un qui n’aura aucun mal à se donner pour se le procurer ?
‘Hizqouni, un commentateur français du 13è siècle, nous propose une réponse qui a le mérite, de surcroît, de nous montrer la modernité de la manne.
La mise à l’épreuve des enfants d’Israël a consisté pour Hachem à vérifier s’ils allaient consacrer le temps que leur ferait économiser le ramassage quotidien de la manne à une étude plus assidue de la Tora, puisqu’ils disposeraient désormais de nombreux loisirs.
De même devons-nous nous demander aujourd’hui si les progrès technologiques considérables dont nous bénéficions depuis quelques dizaines d’années dans notre vie quotidienne, et la civilisation des loisirs dans laquelle nous baignons actuellement, ont favorisé ou non notre désir d’approfondir nos connaissances en Tora. A chacun d’apporter sa propre réponse…
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum