Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Bechala‘h – Les ossements de Joseph

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph… » (Chemoth 13, 19). Pendant que les enfants d’Israël étaient occupés à se faire remettre l’or et l’argent des Egyptiens, Moïse s’affairait à la mitswa des « ossements de Joseph » (Sota 13a). Et la Guemara de rapprocher l’accomplissement de ce devoir du verset : « Celui qui est sage de cœur prend les mitswoth… »
Quelle a été, en la circonstance, la « sagesse » de Moïse ?
Au moment de la sortie d’Egypte, Moïse était considéré comme un kohen (Zeva‘him 102a). Or, l’on sait qu’il est interdit à un kohen de se rendre impur au contact d’un cadavre humain. Un cadavre dont personne ne s’occupe est cependant considéré comme un corps sur lequel c’est une mitswa pour tout Juif, y compris un kohen, de veiller (מת מצוה).
Les enfants d’Israël étaient alors tous occupés à la préparation de leur départ d’Egypte, de sorte que personne ne s’intéressait aux ossements de Joseph. C’est par conséquent Moïse, dans sa sagesse, qui en a pris soin en tant que מת מצוה, et ce bien qu’il eût le statut de kohen (D’après VEDIBARTA BAM).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum