Il est vrai que certains Midrachim présentent Eldad et Médad comme des fils d’Amram, et donc comme des demi-frères de Moïse et d’Aaron.
Cependant, le Targoum Yonathan (Bamidbar 11, 26) en fait les fils de Yokhébed et d’Elitsafan ben Parnakh, que celle-ci aurait épousé pendant sa séparation d’avec Amram. On notera cependant que le mot Elitsafan est proche du mot « watitspenèhou », employé par la Tora pour indiquer que Yokhébed a « caché » Moïse à sa naissance (Chemoth 2, 2), et que la guematria (« valeur numérique ») des lettres formant le mot « Parnakh » est la même que celle du mot « Amram », ce qui pourrait laisser supposer qu’ils étaient issus d’une union cachée d’Amram et de Yokhébed.
Notons enfin que selon d’autres Midrachim, comme Bamidbar rabba 15, 19 et Tan‘houma Bamidbar 29, ils étaient les fils, le premier de Elidad ben Kislon, prince de la tribu de Benjamin, (Bamidbar 34, 21) et le second de Qemouèl ben Chiftan, prince de celle d’Efrayim (Bamidbar 34, 24).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum