Dans la Paracha de la semaine, dans la 6e montée, nous avons les versets qui fondent le futur Sanhédrin de 71 Sages (ici, 70 issus des 12 tribus plus Moshé Rabbénou).
D'après Rashi, Moshé a choisi 6 Sages parmi les 12 tribus (72 au total) puis tirés au sort 70 Anciens en écartant 2 noms (Eldad et Medad). Ces deux derniers n'ont pas été retenus, mais ont visiblement reçu une part du don de prophétie. Pourquoi avoir institué une assemblée de 70 Anciens et non de 72 ? Existe-t-il une explication, autre que celle de Ramban sur le rapport aux 70 Nations ?
Lorsque Hachem a ordonné à Moïse de nommer soixante-dix « Anciens », celui-ci s’est trouvé dans l’embarras : « Que vais-je faire ? Si j’en nomme cinq par tribu, le compte ne sera pas bon, car ils ne seront au total que soixante (12 x 5). Et si j’en nomme six, le total dépassera soixante-dix (12 x 6 = 72). Si d’autre part, j’en nomme cinq dans certaines et six dans d’autres, je sèmerai entre elles de la zizanie.
Aussi a-t-il pris soixante-douze bulletins, sur soixante-dix desquels il écrivit : « zaqèn », tandis qu’il laissa deux bulletins sans annotation aucune.
Au moment où les « Anciens » se sont présentés pour retirer chacun un de ces bulletins que Moïse avait mélangés dans une urne, celui qui tirait un bulletin avec la mention : « zaqèn » savait qu’il avait été désigné. Lorsque l’un d’eux tirait un bulletin « blanc », il savait d’emblée qu’il ne ferait pas partie du collège des soixante-dix « Anciens ». Le préposé à la surveillance de l’urne lui disait alors : « Il y a encore dans l’urne un bulletin avec le mot zaqèn. Si tu l’avais mérité, tu l’aurais tiré ! »
Eldad et Meidad ont alors dit : « Nous ne sommes pas dignes de cette haute fonction. » Le Saint béni-soit-Il leur a répondu : « Parce que vous vous êtes faits vous-mêmes si petits, Je vous accorde un honneur encore plus grand que celui qui vous était fait. » Et quel honneur Hachem leur a-t-il ajouté ? C’est que tous les autres avaient reçu l’esprit prophétique pour ce moment-là et pas davantage, tandis que Eldad et Meidad ont continué à jouir sans arrêt de l’esprit prophétique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum