Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Qora‘h – « Renouveler la monarchie »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Dans le premier verset de la haftara, Samuel demande au peuple de « renouveler la monarchie » (I Samuel 11, 14).
Que signifie cette expression : « renouveler la monarchie » ?
Comme l’expliquent les commentateurs (Voir notamment Radaq et Metsoudath David), l’élection de Saül avait été mal accueillie par une partie de la population. Certains de ses membres l’avaient méprisé et ne lui avaient pas fait allégeance (I Samuel 10, 27).
Par la suite cependant, le courage du roi et ses succès militaires avaient rehaussé son prestige auprès de ses sujets (11, 7).
Il fallait à présent, par ce discours de Samuel qui était en fait son testament spirituel, raffermir le pouvoir de Saül, et en même temps le rassurer : En assurant que ses fils étaient aux côtés du peuple (12, 2), Samuel garantissait qu’ils ne chercheraient pas, après sa mort, à prendre sa suite et à se poser comme prétendants au trône.
La crainte que les fils de Samuel veuillent succéder à leur père et s’attribuer ses pouvoirs était d’autant plus prégnante que celui-ci les avait établis comme « juges sur Israël » (I Samuel 8, 1).
Rappelons encore que le désir des Hébreux de se voir gouverner par un roi avait été, au début, très mal accueillie par Samuel (8, 6). Il fallait par conséquent que l’autorité royale de Saül soit solennellement confirmée et que soient oubliées les réticences qui avaient marqué son accession au trône.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum