Mathusalem est surtout connu pour avoir vécu neuf cent soixante-neuf ans (Berèchith 5, 27), durée qui a fait de son nom un synonyme de longévité.
Cette durée de vie exceptionnelle, que n’a atteinte aucun autre personnage biblique, a fortement impressionné les auteurs du Talmud :
« Sept personnages, nous apprend Baba Bathra 121b, ont embrassé de leur vivant l’ensemble de la durée de l’espèce humaine : Mathusalem a vu Adam, Sem a vu Mathusalem, Jacob a vu Sem, Amram a vu Jacob, A‘hia ha-chiloni [prophète de l’époque de Salomon] a vu Amram, Elie a vu A‘hia ha-chiloni, et [Elie] est toujours vivant. »
Le Midrach nous donne davantage de détails : « Mille six-cent cinquante-six ans se sont écoulés entre Adam et le Déluge. Hanokh [fils de Caïn] a inhumé Adam et lui a survécu pendant cinquante-huit ans. Mathusalem a vécu jusqu’au Déluge. Jacob a été le contemporain d’Abraham pendant quinze ans, et Sem pendant cinquante-huit ans. Sem a été le contemporain de Mathusalem pendant quatre-vingt-dix huit ans, et Mathusalem celui d’Adam pendant deux-cent quarante-trois ans. C’est ainsi que quatre hommes ont été les contemporains de vingt-deux générations » (Yalqout Chim‘oni Berèchith 42).
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