Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Bo – A propos de la mort des premiers-nés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La mort des premiers-nés, qui marque la fin des dix plaies d’Egypte, soulève de nombreuses questions, et notamment celle-ci : L’annonce de cette plaie, contrairement à ce qui s’était passé pour les autres, a été accompagnée d’une mise en garde adressée aux enfants d’Israël. Il leur a en effet été enjoint de se prémunir contre la mort de leurs propres premiers-nés en badigeonnant les poteaux et le linteau de leurs portes du sang des agneaux qu’ils avaient égorgés (Chemoth 12, 7).

Pourquoi cette injonction ? Hachem avait-Il besoin de ce signe distinctif sur les maisons des Hébreux pour savoir qui Il devait frapper et qui Il devait épargner ? Sa justice ne devait-elle pas s’exercer en fonction des seuls critères de culpabilité et d’innocence, et n’était-ce dévoyer cette justice que de la faire dépendre, comme par une sorte d’ordalie, de gestes humains ?

Une des réponses à cette question peut être trouvée dans le verset : « Le sang sera pour vous un signe sur les maisons là où vous êtes… » (Chemoth 12, 13), tel qu’il est commenté par la Mekhilta Bo : « Il sera “pour vous” un signe », « pour vous », et pas pour d’autres.

Or, nous savons que le Tora, lorsqu’elle parle d’un « signe », renvoie immanquablement, ne serait-ce qu’implicitement, à celui de la circoncision. Comme nous l’apprend le Or ha-‘hayyim, le but de la mort des premiers-nés égyptiens a été de consacrer le titre d’Israël en tant que « premier-né de Hachem ». Cette consécration s’est réalisée comme le suggère le verset : « Je t’ai dit : “Par ton sang, vis ! Par ton sang, vis !” » (Ezéchiel 16, 6), cette répétition du mot « sang » étant destinée à inclure tant celui du sacrifice pascal que celui de la circoncision.

Tel est le sens à donner au sang que les enfants d’Israël ont badigeonné sur leurs portes. Ils ont ainsi montré qu’ils étaient dignes de ce statut de « premier-né de Hachem ». Ce sang a révélé leur niveau de spiritualité et les a élevés depuis les abîmes des « quarante-neuf niveaux d’impureté » dans lesquels ils étaient plongés.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum