J'ai entendu parler lors d'une conférence d'un lien entre la répétition à quatre reprises du mot "ha-snèh" (le buisson) et les quatres exils que soufrira le Peuple Juif au cours de son histoire. Quant à l'expression "vé-ha-snèh" (et le buisson), lequel ne se consumait pas, elle ferait référence à Mitsrayim (l'Egypte), la situation d'alors des Bénei Israel, s'appuyant sur le fait qu'Hachem est présent durant les afflictions de son Peuple et qu'il ne le laisse point, tel ce buisson ardent, être consumé par le feu des épreuves et des souffrances. Le Peuple Juif, bien que maintes fois passé par le feu des persécutions, des pogroms et des "solutions finales", ne sera jamais anéanti.
Qu'en est-il au juste? Avez-vous les sources de cet enseignement?
Voici le passage en question:
Un ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu du buisson (ha-snèh). Moïse regarda; et voici, le buisson (ha-snèh) était tout en feu, et le buisson (ha-snèh) ne se consumait point.
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson (vé-ha-snèh) ne se consume point.
L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson (ha-snèh), et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
(Exode/Shémot 3:2-4)
Merci une nouvelle fois de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hoth.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum