Les textes midrachiques ne tarissent pas d’éloges sur Ra‘hav, l’aubergiste qui a accueilli et hébergé les deux explorateurs envoyés par Josué, comparant ses mérites aux indignités des enfants d’Israël.
Tandis qu’elle demande à ses hôtes de « laisser en vie son père, sa mère et ses sœurs » (Josué 2, 12 et 13), elle se distingue d’Israël « qui ont méprisé père et mère » (Ezéchiel 22, 7).
De même, elle leur demande « de lui jurer par Hachem… » (Josué 2, 12), tandis qu’Israël jure faussement même lorsqu’il jure par Lui (Jérémie 5, 2).
Le Yalqout Chim‘oni continue ainsi par divers exemples, qu’il serait fastidieux d’énumérer tous, et qui démontrent le prix que Hachem a attaché à la conversion de Ra‘hav. C’est ainsi que les convertis d'une génération, comme nous l’apprend le Midrach (Wayiqra rabba 2, 9), témoignent de la valeur de celle-ci.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum