La première plaie d’Egypte, celle du sang, était destinée à mettre à néant la divinité du Nil. Mais quelle signification faut-il donner à celle des grenouilles ?
Les grenouilles ont envahi tout le territoire de l’Egypte, y compris « dans les fours et dans les pétrins » (Chemoth 7, 28).
Elles ont ainsi été la source d’inspiration, explique la Guemara (Pessa‘him 53b), pour ‘Hanania, Michaël et ‘Azaria lorsqu’ils furent jetés par Nabuchodosor dans une fournaise ardente (voir livre de Daniel).
Ils ont raisonné comme suit : Si les grenouilles, qui n’ont pas l’obligation de sanctifier le Nom divin, sont néanmoins entrées dans les fourneaux pour accomplir Sa volonté, à plus forte raison le devons-nous, qui sommes tenus par la mitswa de la sanctification de Son Nom.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum