Salut fureteur ,
et salut à tous .
Il n'y a aucune contradiction ,
le Seigneur se sert des méchants pour punir d'autres méchants ;
et aussi le Seigneur se sert d'hommes , il se sert des prophètes ses serviteurs pour parler au peuple qui s'est éloigné de Dieu , afin de le remettre dans le bon chemin , annoncant aussi par avance au peuple ce qui va arriver s'ils persévèrent dans la voie mauvaise . Et qui parle et qui annonce d'avance ce qui doit arriver ? c'est le Seigneur qui parle , il parle par la bouche de ses prophètes .
Il est écrit en 2 Sam 23:8, 10
Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers , il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois. Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs , il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là.
la fin du verset 10 est :
L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là .
Ici , l'Eternel s'est servit de David et d'une partie de l'armée pour accomplir une grande délivrance . En lisant le Tanak ( la Bible) , nous voyons que le Seigneur s'est servi de David , homme saint , homme selon le coeur de Dieu (1 Sam 13:14 ) , pour délivrer et gouverner son peuple . Il s'est servi d'hommes saints et moins saints , et aussi d'hommes injustes et iniques pour accomplir ses desseins . Le Seigneur se sert des méchants pour punir d'autres méchants , et il se sert du destructeur pour châtier et punir , et tout cela vient de l'Eternel .
Esaîe 46:10
J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis: Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.
** -- et comment le Seigneur l'a-t-il annoncé ? si ce n'est par la bouche de ses prophètes ! alors , qui a annoncé : les prophètes ou les hommes ? C'est l' Eternel et les prophètes , l'Eternel qui a parlé par la bouche de ses serviteurs les prophètes ! Qui a frappé tous les premiers nés des Egyptiens ? le destructeur ou le Seigneur Dieu ? C'est Dieu qui a agit par le destructeur , il a agit par le destructeur qui a été l'instrument de Dieu !
Dans le livre des Juges , nous voyons aussi que Dieu a accomplit de grandes délivrances par la main des Juges , comme Gédéon , Samson ect..
Exode 12:12
Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte.
Ex 12:23
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
le destructeur n'était qu'un serviteur , il n'était qu'un instrument entre les mains de Dieu .
Si tu prends un marteau pour enfoncer un clou dans le mur , le marteau frappe sur le clou , est-ce le marteau ou toi qui enfonce le clou dans le mur ?
As-tu fait le lien entre ces choses ?
Dieu agit pour accomplir ses desseins , il agit aussi par des hommes , des esprits ( les anges ) , par des animaux , par des phénomènes naturels comme la pluie , le soleil , des tremblements de terre ...ect...
A plus .