1. Merci de bien vouloir m’éclairer sur la source de votre affirmation : « On dit que Adam etait tres kadosh ».
2. et 3. Rachi ad Berèchith 4, 25 : « Lèmekh est venu trouver Adam, le premier homme, et s’est plaint de ses femmes. Adam leur dit : “Avez-vous à vous préoccuper des décrets de Dieu ? Vous, faites votre devoir et Lui fera ce qu’Il doit faire !” Les femmes lui ont rétorqué : “Commence par te parer toi-même [des qualités que tu nous incites à posséder] ! Ne t’es-tu pas séparé de ta femme il y a cent trente ans, lorsque, par ta faute, la mort a été décrétée en punition pour l’homme ?”. Aussitôt, “Adam connut encore sa femme”. Que veut dire “encore” ? C’est pour nous enseigner qu’il l’a désirée plus que par le passé (Beréchith raba 23, 5) ».
Les grands commentateurs classiques ne font pas intervenir Lilith dans la séparation d’Adam et d’Eve.
Cependant, le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora vol. I, page 48), citant le Zohar, indique que « lorsque le serpent eut injecté à Eve le venin d’impureté, elle reçut ce germe, et lorsqu’Adam cohabita avec elle, elle enfanta deux fils, l’un du côté de l’impureté, l’autre du côté d’Adam […] Caïn, fils des démons impurs, fils du serpent malfaisant et pervers, devint meurtrier lui-même et fut le père de tous les gîtes d’impureté et de tous les esprits et démons du mal ».