Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Choftim – A propos de la génisse à la nuque rompue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque l’on a trouvé, en rase campagne, un cadavre dont le meurtrier est inconnu, la Tora ordonne que les Anciens de la ville la plus proche « feront descendre une génisse jusque dans une vallée aride, dont on ne se sert pas et que l’on n’a pas ensemencée, et qu’ils y rompront sa nuque » (Devarim 21, 4).

Pour Rambam/Maïmonide, cette procédure incombe à la ville la plus proche car le meurtrier est le plus souvent l’un de ses habitants. Aussi les Anciens de cette ville sont-ils tenus d’attester devant Hachem qu’ils n’ont rien négligé pour l’entretien et la sûreté des routes et pour la protection des voyageurs, et que ce n’est pas parce qu’ils ont manqué à leurs devoirs que la victime a été assassinée. De plus, le retentissement qui entoure cette procédure peut contribuer à délier les langues et permettre ainsi l’identification du coupable (Guide des Egarés 3, 40).

Il aurait mieux valu dans ce cas, objecte Ramban/Nahmanide (ad Devarim 21, 5), que ce retentissement eût lieu dans un endroit fréquenté, et non dans une vallée aride et isolée. Aussi estime-t-il que ce commandement de la génisse à la nuque rompue n’a pas de fondement rationnel et qu’il fait partie, tout comme celui de la vache rousse, des חוקים, des injonctions qui sont dépourvues de toute base logique.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum