De nombreux commentateurs ont examiné la différence qui sépare l’appel à témoins lancé par Moïse (« Tendez l’oreille, ô cieux ! Et que la terre écoute ! » et celui prononcé par Isaïe dans le premier chapitre de sa prophétie (« Ecoutez, ô cieux, et que tende l’oreille la terre ! »).
Avant d’entonner le cantique de Haazinou, Moïse avait pris à témoins les cieux et la terre (Devarim 30, 19).
Or, on sait que les dépositions de deux témoins, pour être valables selon la Tora, doivent être entièrement concordantes, et que la moindre discordance a pour effet de les disqualifier.
En l’occurrence, les témoignages des cieux et de la terre auraient pu être invalidés au motif qu’ils n’auraient pas été invoqués de la même façon, les cieux ayant été invités à « tendre l’oreille », tandis que la terre n’aurait été sollicitée que pour « écouter ».
Voilà pourquoi Isaïe a inversé les énoncés, permettant ainsi aux cieux comme à la terre de déposer en se référant aux mêmes sollicitations, à l’écoute comme à l’oreille (D’après Rachi ad Isaïe 1, 2).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum