« … Miryam y mourut, elle y fut enterrée » (Bamidbar 20, 1).
Si elle est morte, il est évident qu’elle a été enterrée ! Pourquoi le texte précise-t-il, de façon apparemment surabondante, qu’elle a été enterrée après sa mort ?
Nous savons que Miryam est morte à la fin des quarante années d’errance des enfants d’Israël dans le désert (Rachbam ad Bamidbar 20, 1).
Or, chaque veille du 9 av de ces quarante années, Moïse faisait annoncer : « Sortez et creusez-vous des tombes ! » Le lendemain matin, on comptait les morts et on les séparait des vivants. A la fin des quarante années, aucun décès ne fut plus recensé parmi les Hébreux.
Craignant d’avoir commis une erreur dans le calcul de la date fatidique, les enfants d’Israël retournèrent passer cinq nuits dans les tombes qu’ils s’étaient préparées.
Finalement, le 15 av, ils se rendirent compte que la malédiction divine avait cessé, et ils firent de cette date un jour de fête (Midrach Eikha rabba).
C’est ainsi que Miryam, contrairement à ce qu’on avait connu pendant ces quarante ans, où les gens étaient enterrés avant de mourir, mourut d’abord et fut enterrée ensuite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum