On constate, lorsqu’on parcourt la parachath ‘Houqath, que l’un de ses thèmes essentiels est la mort.
Toute la première partie de cette paracha a trait en effet à la mitswa de la « vache rousse », dont les cendres servent à purifier celui qui est entré en contact avec un cadavre.
Plus loin, la paracha nous parle de la disparition de Miryam, puis de celle d’Aaron.
Quant à Moïse, si elle ne relate pas son décès, elle en constitue la préfiguration, puisqu’elle nous raconte par le menu sa frappe du rocher et l’annonce par Hachem qu’il n’entrera pas en Erets Yisrael.
Et pour finir, cette même parachath ‘Houqath relate en détail la guerre meurtrière menée par les enfants d’Israël contre Si‘hon, roi des Emoréens, et contre Og, roi de Bachane, la première des guerres de conquête engagées par Israël pour s’emparer de sa terre.
Cette réunion autour du thème de la mort n’est pas fortuite. Avec cette paracha commence une nouvelle page d’histoire. Jusque-là, la Tora nous relatait ce qu’il était advenu aux Hébreux de la génération qui était sortie d’Egypte. A partir de ‘Houqath, et jusqu’à la fin du livre de Devarim, la Tora traite des événements survenus au cours de la quarantième année après l’Exode, dans les semaines qui ont précédé l’entrée en Terre sainte.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum