Rachi nous apprend, à propos du demi-chéqèl, que Hachem a montré à Moïse comme la forme d’une monnaie de feu, d’un poids d’un demi-chéqèl, et Il lui a dit : « Comme “ceci” donneront-ils ! » ad Chemoth 30, 13). Pourquoi précisément un demi-chéqèl, et non un chéqèl entier ?
Hachem a dit au prophète Osée : « Efrayim s’est uni dans l’idolâtrie (littéralement : « s’est collé aux idoles »), laisse-le [faire] ! » (Osée 4, 17).
Nos Sages ont déduit de ce verset, dans Berèchithrabba 38, 6, que le pouvoir de la paix et celui de l’unité sont si grands que, même si le peuple juif se complaît dans le péché mais reste uni, Hachem ne le punira pas.
La construction du Tabernacle a eu pour but de procurer à Israël le pardon pour la faute du veau d’or. En s’acquittant de sa contribution d’un demi-chéqèl, le Juif manifeste qu’il ne se considère pas comme une entité complète, mais qu’il doit obligatoirement rester uni à tout son peuple.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum