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Parachath Ki thissa – Trois formes de mise à mort

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Jacques Kohn ZAL
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Après l’épisode du veau d’or, Moïse a exercé la vengeance divine contre ceux qui avaient adoré cette idole.

Cette vengeance a pris trois formes : Ceux qui avaient été mis en garde contre le péché (התראה) et contre lesquels avaient déposé des témoins ont été mis à mort par l’épée. Ceux qui n’avaient pas été mis en garde, mais contre lesquels avaient déposé des témoins l’ont été par une épidémie (מגיפה). Quant à ceux qui n’avaient pas été mis en garde et contre lesquels n’avaient pas déposé des témoins ils ont subi l’épreuve des eaux amères comme celle que l’on inflige à la femme soupçonnée d’adultère (sota).

Le texte de la Tora contient une allusion (Voir Rachi ad Chemoth 32, 20 et 35) à chacune de ces trois sortes de mises à mort :

La mise à mort par l’épée est suggérée par le verset : « Que [chaque] homme mette son épée sur sa cuisse ! (שימו איש חרבו על ירכו) » (Chemoth 32, 27), l’épidémie par : « Hachem frappa (ויגוף) le peuple… » (32, 35), et les eaux amères par : « …Il répandit [la poudre dans laquelle avait été réduit le veau d’or] sur la surface de l’eau (על פני המים)… » (32, 20).
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