Il semble y avoir une contradiction entre plusieurs versets de la Parachat Berechit ; de ce que m'a dit une personne beaucoup plus érudite que moi, les mefarchim ne disent rien à ce propos. Si néanmoins vous trouvez une explication à ce propos, merci de nous en faire profiter...
Je précise en outre que la question concerne le pchat pachout des versets.
Il est écrit : "Hachem Eloqim fit pousser du sol [...] et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal" (Berechit 2,9). Il apparaît donc, selon le pchat, que l'arbre situé au milieu du jardin est l'arbre de vie. Prétendre qu'il en va de même pour l'arbre de la connaissance ne rentre pas dans le pchat, car il aurait fallu alors écrire : "et l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin".
Il est écrit plus loin : "[...] De tout arbre du jardin, manger, tu mangeras ; et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas [...]" (ibid. 2,16-17). L'interdiction est donc claire : elle porte sur l'arbre de la connaissance.
Il est écrit encore plus loin : "La femme dit au serpent : '[...] et du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Eloqim a dit : vous n'en mangerez pas [...]' " (ibid 3,2-3). Ainsi, la femme dit au serpent que l'interdiction porte sur l'arbre situé au milieu du jardin, soit l'arbre de vie, alors que l'interdiction concerne l'arbre de la connaissance !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum