Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

BERECHIT - Arbre de la Vie ou arbre de la Connaissance ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
kohelet
Bonjour,

Il semble y avoir une contradiction entre plusieurs versets de la Parachat Berechit ; de ce que m'a dit une personne beaucoup plus érudite que moi, les mefarchim ne disent rien à ce propos. Si néanmoins vous trouvez une explication à ce propos, merci de nous en faire profiter...

Je précise en outre que la question concerne le pchat pachout des versets.

Il est écrit : "Hachem Eloqim fit pousser du sol [...] et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal" (Berechit 2,9). Il apparaît donc, selon le pchat, que l'arbre situé au milieu du jardin est l'arbre de vie. Prétendre qu'il en va de même pour l'arbre de la connaissance ne rentre pas dans le pchat, car il aurait fallu alors écrire : "et l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin".

Il est écrit plus loin : "[...] De tout arbre du jardin, manger, tu mangeras ; et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas [...]" (ibid. 2,16-17). L'interdiction est donc claire : elle porte sur l'arbre de la connaissance.

Il est écrit encore plus loin : "La femme dit au serpent : '[...] et du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Eloqim a dit : vous n'en mangerez pas [...]' " (ibid 3,2-3). Ainsi, la femme dit au serpent que l'interdiction porte sur l'arbre situé au milieu du jardin, soit l'arbre de vie, alors que l'interdiction concerne l'arbre de la connaissance !
Rav F.Klapisch
Le Ramban relève cette question et y répond: Les deux étaient au milieu.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent