Après que les Midianites, sur l’incitation de Bil‘am, ont encouragé les enfants d’Israël à la débauche, est venue maintenant l’heure de la vengeance :
« Hachem parla à Moïse en disant : “ Exerce la vengeance des enfants d’Israël sur les Midianites, après quoi tu seras réuni à ton peuple.” » (Bamidbar 31, 1 et 2).
Chaque tribu enrôla un contingent de mille homme, soit douze mille au total (versets 4 et 5).
Toute la population de Midian fut passée par les armes, à l’exception des femmes qui « n’avaient pas connu d’homme ».
Signalons cependant que ce massacre est loin d’avoir été un génocide. Nous retrouvons en effet les Midianites, plusieurs siècles après, dans le livre des « Juges », où ils seront vaincus par Gédéon.
A propos du butin que les enfants d’Israël ont emporté, la Tora indique comment ils auront le droit de l’utiliser : « Tout objet qui va dans le feu, vous le ferez passer par le feu et il sera pur […] et tout objet qui ne va pas dans le feu vous le ferez passer par l’eau » (Bamidbar 31, 23).
C’est à partir de ce verset qu’ont été édictées les règles de « cachérisation » de certains de nos ustensiles, telles qu’on les pratique encore aujourd’hui lorsque l’on veut les rendre utilisables notamment pendant Pessa‘h.
On effectue soit une hag‘ala (« trempage dans de l’eau bouillante »), soit un liboun (« passage par le feu »), avec comme principe de base : ke-bol‘o kakh polto (« comme il l’a absorbé ainsi le recrache-t-il » – Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 451, 13).
En d’autres termes, le choix entre la hag‘ala et le liboun est déterminé par la façon dont l’ustensile a absorbé les aliments avec lesquels il a été en contact.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum