Il est dit dans la Paracha que c'est une abomination pour les égyptiens de faire paître des moutons, or plus loin on voit que pour acheter de la nourriture, ils vendent leurs troupeaux, y compris des moutons.
Comment est-ce possible ?
Si Rachi explique la répulsion des Egyptiens envers le mouton par le caractère de divinité qu’ils lui attribuaient (ad Berèchith 46, 34), Ibn Ezra estime, avec d’autres commentateurs, que cette répulsion tenait à leur état de végétariens, qu’il rapproche de celui des Hindous.
Aussi est-il permis de conjecturer que les moutons, si leur viande n’était pas consommée, constituaient néanmoins un bien ayant valeur marchande.
Du reste, lorsque Hachem infligea aux Egyptiens la plaie de la peste (dévèr), il est indiqué que « Sa main s’est portée contre les chevaux, contre les ânes, contre les chameaux, contre le gros bétail et contre le menu bétail » (Chemoth 9, 3), étant par ailleurs précisé qu’elle s’est manifestée « contre le bétail qui est dans le champ » (ibid.).
Ramban (Nahmanide) fait observer à ce sujet (ad loc.) que les Egyptiens tenaient leurs moutons à l’écart des villes à cause notamment du dégoût qu’ils leur inspiraient.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum