« Pharaon envoya appeler Joseph, on le fit courir (wayeritsouhou) du cachot. Il se rasa, changea ses vêtements, il vint vers Pharaon » (Berèchith 41, 14).
Rabbi Ovadia Sforno explique que la libération de Joseph a ressemblé à toutes les libérations ordonnées par Hachem : Elle a eu lieu instantanément.
Il est écrit de la même façon dans la Aggada de Pessa‘h que Hachem « n’a pas laissé fermenter la pâte (welo hispiq betsèqom) de nos ancêtres, jusqu’à ce que le Roi des rois des rois, le Saint béni soit-Il, les ait délivrés ».
Il en sera de même lors de la libération finale : « Voici que J’enverrai Mon messager, qui préparera le chemin devant Moi, et “soudain” (ou-pitom) viendra à Son temple le Seigneur que vous cherchez… » (Malachie 3, 1).
Aussitôt que le moment viendra, disait le ‘Hafets ‘hayyim, nous serons instantanément libérés de notre exil.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum