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Parachath Miqets - Pourquoi Siméon ?

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Jacques Kohn ZAL
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A propos de la retenue de Siméon par Joseph (Berèchith 42, 24), il est indiqué par Rachi que Joseph tenait à le séparer de Lévi afin qu’ils ne puissent s’entendre pour le tuer. Pourquoi ce choix de Siméon, alors que Lévi aurait pu tout aussi bien « faire l’affaire » ?

Nous savons par Rachi (ad 42, 24) que c’est Siméon qui avait jeté Joseph dans le puits. Peut-être celui-ci lui en voulait-il davantage qu’à son frère.

On peut également penser qu’il a choisi son otage en prenant en considération l’ordre de naissance de ses frères. Ruben l’avait sauvé, de sorte que le suivant était Siméon.

Joseph savait l’extraordinaire force physique de Siméon qui, aidé du seul Lévi, avait massacré toute la population de Chekhem.

Aussi est-ce Manassé qu’il chargea, et non les gardiens égyptiens chargés de sa protection, de s’assurer de la personne de son frère.

D’un coup violent, rapporte le Midrach Tan‘houma, Manassé neutralisa son oncle, ce qui ne manqua pas de stupéfier celui-ci, qui dit à ses frères : « Cela ne peut venir d’un Egyptien, mais de quelqu’un de chez nous ! »
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