L’un des principaux sujets traités dans la parachath Nasso concerne le nazir, c’est-à-dire celui qui a fait vœu d’abstinence (Bamidbar 6, 1 à 21). Sa réplique dans le séfèr Choftim est constituée par le récit de la naissance et de la vie de Samson, et sa haftara est empruntée au chapitre 13 qui retrace les événements ayant précédé la naissance de ce « juge ».
De multiples dissemblances différencient toutefois l’état de nazir tel qu’il est réglementé par la Tora et le destin de Samson :
– En premier lieu, selon la Tora, les principales interdictions qui s’imposent au nazir sont les suivantes :
1°. Interdiction de consommer du vin ou des boissons à base de raisins.
2°. Interdiction de se couper les cheveux.
3°. Interdiction d’entrer en contact avec un mort.
4°. Interdiction de se rendre impur lors du décès d’un de ses proches (père, mère, frère et sœur).
Dans le cas de Samson, cependant, seules lui ont été applicables les deux premières interdictions, et celui-ci, en de multiples circonstances, a tué des Philistins – et s’est donc rendu impur – sans encourir aucun reproche quant à sa conduite (voir Radaq ad 14, 19).
– En deuxième lieu, l’état de nazir, selon la Tora, est provisoire : Il dure normalement trente jours (Michna Nazir 1, 3), et celui qui a fait vœu d’abstinence est tenu, à la fin du temps imparti, d’apporter un sacrifice expiatoire, et ce pour avoir « péché contre son âme » (Bamidbar 6, 11). En effet, expliquent les rabbins, il a eu le tort de rejeter les biens terrestres que Hachem lui a accordés et dont il aurait profité s’il n’avait pas prononcé son engagement. Se mortifier inutilement est aller à l’encontre de Sa volonté (voir notamment Ta‘anith 11a).
Samson, au contraire, a été un « nazir perpétuel » (« dès le ventre [de sa mère] » – 13, 5).
– Enfin, l’état de nazir ne s’impose normalement qu’à celui qui a fait vœu de le devenir, et il n’entraîne aucun effet sur sa famille. Dans le cas de Samson, au contraire, sa mère a reçu l’ordre de s’abstenir, avant même la conception de son fils, de tout vin et de toute boisson forte, ainsi que de tout aliment impur (13, 4 – 7 – 13 – 14).